La Sirius Academy
Avec la Sirius Academy, les Jeux de Sotchi ont créé une occasion de repérer et de former de jeunes talents à long terme en Russie.
L’établissement utilise les infrastructures du parc olympique, dont l’arène Shaïba qui a accueilli les épreuves de hockey sur glace pendant les Jeux, l’ancien Centre International de Radio et Télévision ou encore l’ancien hôtel réservé aux médias et aux équipes de diffusion. Ces installations ont été transformées pour devenir des lieux d’apprentissage au sein desquels les enfants peuvent développer leurs compétences et leurs connaissances dans les domaines du sport, des sciences et de l’art.
Tous les mois, l’Académie Sirius dispense des programmes éducatifs auprès de 600 enfants âgés de 10 à 17 ans particulièrement doués en sport, en science ou en art. D’une durée de 24 jours, ces programmes abordent le contenu de niveau avancé des programmes scolaires, et proposent des activités extrascolaires et des formations spécialisées en sport et en art.
Les enfants sont encadrés par d’éminents professeurs issus d’écoles spécialisées en sport, physique, mathématiques, chimie et biologie ainsi que par des artistes et des coaches russes de renom.