La Session du CIO à Athènes se tiendra du 10 au 12 mars 2021

Réunie à distance aujourd'hui, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a décidé, après l'approbation en juillet dernier de l'organisation de deux Sessions en 2021, que 137Session se tiendrait du 10 au 12 mars prochain à Athènes, Grèce.

3 min lecture|
La Session du CIO à Athènes se tiendra du 10 au 12 mars 2021
© IOC / Christophe Moratal

Le Comité Olympique Hellénique avait été choisi pour l'accueil de cet événement en juin 2019. La commission exécutive se réunira quant à elle du 7 au 9 mars 2021, à Athènes également.

Les élections prévues en 2021 à la commission exécutive du CIO se tiendront lors de la 138e Session en juillet à Tokyo.

Élection du président du CIO

La commission exécutive du CIO a approuvé, en l'absence de l'actuel président du CIO, Thomas Bach, les directives concernant l'élection du président du CIO qui doit se tenir durant la 137e Session. La première vice-présidente du CIO, Anita L. DeFrantz, a conduit les débats sur ce point de l'ordre du jour.

La date limite pour le dépôt des candidatures a été fixée au 30 novembre 2020 au plus tard. Afin d'éviter tout risque d'interférence avec les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, maintenant programmés en 2021, et d'assurer une transition en douceur, il a été décidé que le président qui serait élu durant la 137e Session du CIO prendrait ses fonctions le lendemain de la cérémonie de clôture des Jeux de Tokyo.

Visant à garantir que les principes éthiques fondamentaux de l'Olympisme prévalent durant la campagne, les règles applicables sont identiques à celles qui étaient en vigueur pour l'élection du président du CIO en 2013. Le président Thomas Bach a annoncé le 17 juillet dernier, lors de la 136e Session du CIO, qu'il se présenterait pour un deuxième mandat.

Rapport sur l'AIBA

La commission exécutive du CIO a été informée des derniers développements concernant l'Association Internationale de Boxe (AIBA) par Nenad Lalovic, président du comité de pilotage spécial créé en juin dernier à la suite de la suspension par la Session du CIO de la reconnaissance de l'AIBA.

Le comité de pilotage est extrêmement préoccupé par le manque de progrès enregistrés s'agissant des réformes de l'AIBA en matière de gouvernance ; il continuera de suivre de près la situation avant de présenter un nouveau rapport à la commission exécutive du CIO en novembre.

Nouveau directeur de la technologie et de l'information

Les membres de la commission exécutive du CIO ont été informés de la nomination d'Ilario Corna au poste de directeur du département de la technologie et de l'information. Ilario Corna débutera ses activités le 1er novembre prochain. Il occupe actuellement le poste de vice-président exécutif TV & Produits intelligents chez Swisscom à Zurich.

Ilario Corna a plus de 15 ans d'expérience au niveau international dans les services de la technologie et de l'information, la diffusion, les médias numériques et le commerce en ligne pour des entreprises leaders dans les secteurs des médias et des télécommunications. Il y a géré des infrastructures TI et a contribué à la transformation numérique ainsi qu'à l'amélioration et à l'efficacité des processus, tout en fournissant des produits et services à la pointe de la technologie axés sur la clientèle. Il a étudié l'informatique et l'ingénierie informatique en Suisse et au Canada ; il parle anglais, français, italien (sa langue maternelle) et allemand.

Ayant travaillé pour le consortium Canadian Olympic Broadcasting pendant les Jeux Olympiques de Vancouver 2010 et Londres 2012, ainsi que pour le comité d'organisation des Jeux européens de Bakou 2015, il connaît déjà le Mouvement olympique.

Gerry Pennell a décidé, non sans regret, de quitter ses fonctions au CIO. Il continuera néanmoins d'apporter son concours dans les mois qui viennent sur les gros dossiers en cours afin de faciliter la transition.