La plateforme de commerce en ligne AliExpress met à l'honneur Lausanne 2020 pour le plus grand bonheur des passionnés de sport du monde entier
Le groupe Alibaba a rejoint le Mouvement olympique en tant que partenaire TOP du CIO en 2017, annonçant un partenariat à long terme visant à faire évoluer les Jeux Olympiques à l'ère du numérique. Afin de célébrer les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver, la plateforme de commerce en ligne du groupe, appelée AliExpress, a lancé sa toute première campagne sur le thème olympique et créé un site web spécifique pour les JOJ de Lausanne 2020.
Le mois de janvier a marqué le troisième anniversaire du partenariat d'Alibaba avec le CIO et, afin de fêter la tenue des JOJ à Lausanne, AliExpress a lancé une campagne de deux semaines visant à promouvoir les sports d'hiver dans le monde entier, avec des milliers de produits en lien avec la manifestation, entendant ainsi susciter la mobilisation des fans et diffuser le message olympique.
La plateforme AliExpress est utilisée dans plus de 200 pays et fonctionne dans 18 langues, ce qui lui donne la possibilité d'intéresser des millions de fans aux JOJ et d'assurer la promotion du pouvoir du sport dans le monde entier – en particulier auprès des jeunes.
Mobiliser les fans grâce à la technologie
Les JOJ d'hiver sont l'occasion idéale pour Alibaba de démontrer comment ses technologies numériques pourraient promouvoir les Jeux auprès de nouveaux publics et susciter l'intérêt des passionnés de sport partout dans le monde. Ainsi que l'a déclaré Chris Tung, directeur marketing du groupe Alibaba, lors du lancement de la campagne à Lausanne : "Nous sommes ravis de participer aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Nous avons fondé Alibaba parce que nous avions compris le potentiel de la technologie pour offrir des chances égales à tous, des petites entreprises aux jeunes. Depuis le premier jour, le soutien apporté à la jeunesse par la technologie est profondément ancré dans notre mission."
Et d'ajouter : "C'est pourquoi AliExpress active son partenariat olympique ici à Lausanne et lance une campagne mondiale pour soutenir les Jeux Olympiques de la Jeunesse."
Timo Lumme, directeur des services de télévision et de marketing du CIO (TMS), a pour sa part commenté : "Nous sommes très heureux qu'Alibaba se soit engagé auprès des fans des Jeux Olympiques de la Jeunesse grâce à un site web spécifique proposé sur la plateforme AliExpress."
Et de poursuivre : "Les JOJ de Lausanne 2020 coïncident avec l'anniversaire des trois ans de partenariat olympique avec Alibaba afin de promouvoir nos valeurs et nous engager auprès des fans. Nous nous réjouissons des nouvelles possibilités qu'Alibaba offre aux consommateurs et aux fans du monde entier."
Se tourner vers l'avenir
Avec de nombreux jeunes athlètes en lice aux JOJ destinés à devenir de grands olympiens, il est tout à fait légitime que l'utilisation de la technologie pour autonomiser les jeunes soit au cœur de la mission d'AliExpress.
Cette campagne est la première activation du site web liée aux Jeux Olympiques, Lausanne 2020 marquant le début de la mission commune du CIO et d'Alibaba qui consiste à former les jeunes athlètes du monde entier et à les aider à réaliser leurs rêves. Pour rappel, Alibaba est le partenaire officiel du CIO pour les services cloud et de commerce en ligne jusqu'aux Jeux de 2028. Étant donné que l'accord couvre les trois prochaines éditions des Jeux Olympiques d'été, dont Tokyo 2020, le potentiel d'engagement des fans est considérable.
Et Chris Tung de conclure : "Des centaines de millions de jeunes utilisent aujourd'hui notre technologie pour enrichir leur vie. Mobiliser les jeunes est l'un des principaux objectifs de l'Agenda olympique 2020."
"Nous voulons que les Jeux Olympiques soient aussi interactifs et attrayants que possible pour les fans et les athlètes, en particulier la jeune génération, et nous sommes enthousiastes à l'idée de travailler avec le CIO et d'autres partenaires afin d'y parvenir."
"Ensemble, nous allons transformer le Mouvement olympique pour l'avenir."