La planète se mobilise à l'occasion de la Journée olympique !

Durant tout le mois de juin, des milliers de personnes à travers le monde ont chaussé leurs baskets et se sont mobilisées sur les réseaux sociaux à l'occasion de la 65e Journée olympique, événement commémorant la naissance du Mouvement olympique moderne le 23 juin 1894.

4 min lecture|
160713-olympic-day

À l'invitation du Comité International Olympique (CIO), jeunes et moins jeunes ont revêtu leur tenue de sport pour participer à la campagne du CIO "Bougez", partageant leurs "exploits" sportifs sur les réseaux sociaux et participant à un concours pour gagner un voyage à Lausanne en Suisse.

Dans le même temps, la plupart des 204 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont répondu présents à l'appel et organisé plus de mille activités sportives, pédagogiques et culturelles dont le but était d'encourager la population à bouger et de diffuser les valeurs olympiques.

Le sport en mouvement sur tous les continents

Les festivités organisées à travers toute la Géorgie ont ainsi attiré plus de 3 000 participants, parmi lesquels plusieurs champions olympiques et du monde. Outre la traditionnelle course de la Journée olympique, qui a réuni des coureurs âgés de 7 à 72 ans, le CNO a proposé plusieurs autres activités sportives, telles que du basket et du handball de rue.

En Amérique du Nord, des olympiens et paralympiens canadiens ont pris part à des foires olympiques au centre hospitalier pour enfants à Ottawa (est de l'Ontario) et à l'anneau olympique de Richmond, l'une des installations des Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Plus de 3 000 écoliers ont assisté à 15 ateliers de sport où enfants et parents ont pu découvrir les joies du sport. Les États-Unis n'ont pas été en reste, organisant plus de 700 manifestations à travers tout le pays auxquelles ont participé près de 370 athlètes américains.

En Amérique du Sud, le CNO du Chili et l'Association Desafío Levantemos Chile ont lancé un nouveau programme intitulé Desafío Olímpico (Défi olympique). Ce programme, destiné à plus de 300 jeunes, entend encourager l'intégration et le développement par le sport. S'adressant aux jeunes issus des milieux défavorisés, cette initiative leur permettra de bénéficier des conseils d'entraîneurs professionnels au même titre que les athlètes d'élite. Quatre sports leur seront proposés pour commencer : le handball, le karaté, le volleyball et le basketball.

À Hong Kong, Chine, l'édition 2013 de la course de la Journée olympique a réuni 5 000 participants pour un parcours de 5,6 km. La course a été suivie d'une loterie, d'un concert, d'un spectacle de danse, d'un numéro de prestidigitation et de jeux. Sous la présidence de S.A.R. le Prince Feisal Al Hussein, le Comité Olympique Jordanien a accueilli, à l'occasion de la Journée olympique, 200 orphelins pour diverses démonstrations de sports. Assistés par des entraîneurs et des athlètes des fédérations nationales, les jeunes participants ont été initiés à la pratique de nouveaux sports et ont découvert les bienfaits d'un mode de vie sain.

Rires et jeux étaient au programme aux Seychelles où une compétition de judo a été organisée dans la catégorie des 28-60 kg et une journée consacrée à des démonstrations de sports : hockey, football, volleyball, tir à la corde et sports nautiques.  

Un monde connecté

Pour célébrer la date anniversaire du 23 juin, toutes les plateformes numériques du CIO s'étaient mises à l'heure olympique. Avec l'aide de la superstar du basketball américain, Kobe Bryant, les appels vidéo du CIO adressés directement à tous les fans olympiques ont enregistré près de 55 000 visites. Quant au concours de la Journée olympique organisé par le CIO, les réseaux sociaux olympiques (JO et JOJ) en ont assuré la promotion auprès de leurs 23 millions d'abonnés et plus partout dans le monde.

Iuri Vinuto, 21 ans, originaire de Sao Paulo au Brésil, est le grand vainqueur du concours. Sa photo lui a permis de remporter un voyage au Musée Olympique de Lausanne, en Suisse. Parcourant à vélo la côte brésilienne avec un groupe d’amis par une belle journée ensoleillée, Vinuto a saisi son "moment d’activité" le dimanche 23 juin avec son téléphone portable. Aspirant triathlète, le jeune coureur a reconnu qu’il visait les prochains Jeux Olympiques d’été dans son pays natal en 2016 et qu'il s’entraînait donc tous les jours dans l’espoir d’atteindre cet objectif.

En savoir plus ici sur le vainqueur du concours de la Journée olympique