Sur tous les continents, des personnes attendent avec impatience la date du 23 juin et les jours qui suivent pour participer aux activités de la Journée olympique. En effet, d'Afghanistan au Zimbabwe – de Lausanne à Olympie – et partout entre deux, des personnes, tous âges et capacités confondus, prennent part à des manifestations organisées sur le thème de l'Olympisme. Ces personnes chaussent leurs baskets, découvrent ce qu'est l'Olympisme et s'initient à de nouveaux sports.
"Bouger, apprendre et découvrir", tel est le mot d'ordre de cette Journée olympique
En Jordanie, 1 000 jeunes participeront à une course de 2 km. Les concurrents seront divisés en cinq groupes représentant les anneaux olympiques, lesquels se réuniront sur la ligne d'arrivée. Au cours d'une autre activité, un graffiti sur un mur long de 100 m montrant des images de sport sera réalisé par des étudiants du quartier et dévoilé.
La Finlande a d'ores et déjà organisé sa Journée olympique début juin et l'a intégré pour la première fois au “Your Move” – une grande manifestation qui a mobilisé 42 000 jeunes au total pour l'édition 2011. Les participants pouvaient envoyer leurs vœux à la future délégation olympique finnoise aux Jeux Olympiques de 2012 à Londres et prendre part à des compétitions amusantes en groupe.
Les États-Unis accueilleront pour leur part la plus grande célébration de la Journée olympique de leur histoire, avec plus de 350 événements dans les différents États. En Australie, 100 olympiens, parmi lesquels les championnes olympiques Susie O’Neill (natation) et Niki Hudson (hockey sur gazon) se rendront dans des écoles pendant toute cette semaine. Elles s'adresseront aux étudiants et parleront de leur expérience olympique ainsi que de l'impact positif que le sport a eu dans leur vie.
Enfin, à Lusaka, en Zambie, au premier centre olympique de développement pour la jeunesse, créé dans le cadre du programme Sport pour l'espoir du CIO, une course de huit kilomètres sera organisée avec 1 000 participants des localités alentours ainsi que des ateliers éducatifs portant sur les valeurs olympiques, la lutte contre le dopage, la prévention du VIH/sida, la préservation de l'environnement, la protection des enfants et l'autonomisation des jeunes filles.
Informations d'ordre général
La Journée olympique a été instaurée en 1948 afin de commémorer la date de création des Jeux Olympiques de l'ère moderne le 23 juin 1894 à l'Université de la Sorbonne à Paris. L'objectif était de promouvoir la participation au sport de tout le monde sur le plan international, indépendamment de l'âge, du sexe, ou des capacités physiques de chacun. Le nombre de participants n'a cessé de croître au fil des années. Aujourd'hui, des centaines de milliers de personnes – du plus jeune au plus âgé – bougent et prennent part à des activités sportives, telles que des courses, à des expositions ou à des ateliers musicaux et éducatifs.