Alors que des personnes du monde entier se réunissaient à Buenos Aires pour les deux jours du Forum "Olympisme en action" qui a précédé les Jeux Olympiques de la Jeunesse 2018, le sport n'était pas le seul sujet de débat. Un groupe composé de David Katoatau, haltérophile olympique, de Giulia Carbone, directrice adjointe du programme "affaires et biodiversité" de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN), d'Alex Deibold, snowboardeur professionnel et médaillé de bronze olympique 2014 en snowboard cross, et de Nicoletta Piccolrovazzi, directrice de la technologie et du développement durable pour les solutions olympiques et sportives chez Dow Chemical Company (Dow), a débattu, dans une table ronde intitulée "La durabilité par le sport", des meilleurs moyens pour accroître la visibilité des questions environnementales, établir des partenariats pour avoir un impact plus large et des résultats durables, et proposé des solutions à faibles émissions de carbone.
Pour en savoir plus sur cette session
Une attitude similaire a simultanément pu être observée parmi les 1 700 personnes qui ont arpenté les étages du Centre des congrès de Buenos Aires, alors que le Forum "Olympisme en action" tenait ses promesses avec des mesures concrètes visant à réduire au minimum l'empreinte écologique de l'événement. Parmi ces mesures, citons notamment la réduction des déchets, l'accent mis sur les matériaux, les équipements et les aliments ayant une faible empreinte environnementale, la réduction de l'impact des transports locaux sur l'environnement et la sensibilisation des participants à la problématique de la durabilité.
La question de l'évitement des déchets figurait en tête de l'ordre du jour des activités de la fin de semaine. Tout l'équipement technique et 80 % des matériaux de construction ont été loués auprès de fournisseurs locaux, tandis que 90 % des matériaux achetés ont été donnés ou envoyés à une coopérative de recyclage locale après l'événement.
À l'intérieur du bâtiment, il n'y avait pas de vaisselle à usage unique et le plastique à usage unique a été évité dans la mesure du possible. Toutes les informations relatives au Forum ont été distribuées par le biais d'une application téléchargeable sur smartphone afin d'éviter l'utilisation inutile de papier, et tous les restes alimentaires comestibles (plus de 300 kg de nourriture) ont été donnés à l'organisation caritative locale, Caritas, laquelle aide à lutter contre les effets de la pauvreté dans les communautés de la ville.
Au cours des buffets de déjeuner – où les délégués ont pu échanger des idées, réseauter et consolider leurs plans – le CIO a continué de mettre l'accent sur la durabilité en se concentrant sur l'approvisionnement en produits locaux, ce qui a considérablement réduit les coûts environnementaux de l'importation de marchandises. Parmi les aliments proposés pendant le Forum, 80 % provenaient d'Argentine, tandis que 50 % des fruits et légumes provenaient de l'agriculture écologique locale. De plus, aucune espèce en voie de disparition n'a été mise aux menus et différentes options végétariennes ont été proposées. La majorité des matériaux utilisés pour la construction et la décoration étaient renouvelables, et les 1 000 m2 de scènes ont été construits avec du bois certifié FSC provenant de forêts gérées durablement.
L'un des facteurs environnementaux les plus importants à prendre en compte lors de l'organisation d'un événement tel que le Forum "Olympisme en action" est l'empreinte carbone qu'il laisse invariablement dans son sillage. Parmi les principaux facteurs qui ont contribué à cette empreinte, 94 % peuvent être attribués au transport aérien, 3 % supplémentaires aux séjours à l'hôtel, à la consommation d'énergie au centre des congrès utilisé pour accueillir le Forum (1 %), aux aliments et boissons (0,8 %) et au transport local des délégués pour se rendre à leur hôtel (0,2 %). Grâce à la mise en place de mesures de réduction et de compensation du carbone et grâce au soutien de son partenaire TOP Dow, le CIO a pu faire en sorte que le Forum soit un événement neutre en carbone. Le fait que le Forum se soit tenu en même temps que les Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2018 et la Session du CIO a signifié qu'un tiers seulement des participants ont dû se rendre à Buenos Aires spécifiquement pour participer à l'événement.
Bien que beaucoup moins important en termes d'émissions de carbone, le transport local des participants a été optimisé afin de réduire son impact négatif sur l'environnement, avec neuf lignes de navettes mises en place pour transporter les visiteurs depuis et vers le site. L'empreinte carbone de l'événement (environ 4 000 tonnes de dioxyde de carbone équivalent) a été compensée par une quantité équivalente d'économies de carbone générées par le programme de réduction des émissions de carbone Dow-CIO.
Pour faire suite au Forum "Olympisme en action", le CIO s'est engagé à continuer sur cette lancée : les réalisations en matière de durabilité et les enseignements tirés au cours du Forum aideront en effet l'organisation olympique à adopter et mettre en œuvre une approche similaire pour d'autres événements institutionnels à venir.
Soutien de Dow à la stratégie du CIO en matière de durabilité
En tant que partenaire mondial olympique et partenaire carbone officiel du Comité International Olympique, Dow propose un programme mondial novateur de réduction des émissions de carbone visant à équilibrer les émissions de carbone dans les opérations quotidiennes du CIO ainsi que d'autres projets au sein du Mouvement olympique.
Pour de plus amples informations, rendez-vous aux pages suivantes :
https://www.dow.com/en-us/sports/sustainability/ioc-carbon-partner
https://www.olympic.org/fr/news/le-cio-nomme-le-partenaire-mondial-top-dow-partenaire-carbone-officiel