La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) et la commission des athlètes du CIO ont tenu aujourd’hui leur réunion conjointe annuelle à Lausanne. Cette réunion a permis de revenir sur une année chargée et productive qui a vu le lancement de plusieurs programmes et initiatives clés pour les athlètes et d’anticiper l’année 2020 avec, en point fort, les Jeux Olympiques de Tokyo.
Parmi la longue liste des sujets abordés : les directives élaborées par la commission des athlètes du CIO concernant la Règle 50 de la Charte olympique et sa mise en œuvre durant les Jeux Olympiques, la création d’un groupe de travail pour examiner comment renforcer le modèle de financement solidaire et soutenir directement et indirectement les athlètes, ainsi que le résultat des projets lancés et dirigés par la commission des athlètes du CIO durant l’année 2019.
Revenant sur l’année écoulée, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry, a déclaré : “En 2019, le réseau mondial de représentants des athlètes est devenu plus fort et plus uni. C’est le résultat d’un certain nombre d’initiatives et d’événements visant à responsabiliser davantage les représentants des athlètes et à soutenir ces derniers, tels que divers forums des athlètes et conférences téléphoniques avec des représentants des athlètes du monde entier. Nous nous félicitons de ce que de plus en plus d’athlètes se sentent plus à l’aise pour exprimer leurs opinions et que leur voix soit entendue par notre commission et reflétée dans les priorités de notre travail.
Directives relatives à la Règle 50
La commission des athlètes du CIO a mené l’année dernière un vaste processus de consultation afin d’élaborer, pour les athlètes, des directives relatives à la Règle 50 de la Charte olympique. Bien que cette règle fournisse un cadre pour protéger la neutralité du sport et des Jeux Olympiques pour de nombreuses années, il a été jugé nécessaire de mettre en place des directives claires pour les athlètes quant à savoir où et quand ils peuvent exprimer leurs opinions durant les Jeux. La commission des athlètes du CIO a ainsi rédigé un document décrivant les possibilités offertes à cet égard ainsi que le cadre qui s’applique aux athlètes durant les Jeux dans le but de clarifier cette Règle 50 et son application.
Les directives que la commission des athlètes du CIO a présentées aujourd’hui ont été pleinement acceptées par la CE. Elles seront distribuées à tous les athlètes par le biais de la plateforme Athlete365, des Comités Nationaux Olympiques (CNO) ainsi que du réseau des commissions d’athlètes. Le document peut être téléchargé ici.
La Règle 50 avait initialement pour but de s’assurer que le point central des Jeux reste les performances des athlètes, le sport ainsi que l’unité internationale et l’harmonie que les Jeux cherchent à promouvoir. Elle stipule que : “Aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, site ou autre emplacement olympique.”
Soutien aux athlètes du Mouvement olympique
En avril dernier, la commission des athlètes du CIO a organisé le Forum international des athlètes qui a rassemblé plus de 350 représentants des athlètes, dont, pour la première fois, des représentants de CNO. Les trois jours de dialogue constructif ont abouti à neuf recommandations principales visant à renforcer la représentation des athlètes au sein du Mouvement olympique.
La recommandation 2 a souligné la nécessité de garder et renforcer le modèle de financement solidaire car il sert l'ensemble des athlètes des 206 CNO et de tous les sports olympiques. Dans ce contexte, il a été décidé que le CIO, les Fédérations Internationales de sports et les CNO devaient continuer à rendre les flux de financement pour toutes les parties prenantes encore plus transparents et à communiquer plus clairement sur leur impact, afin de donner des éléments de référence permettant aux athlètes de suivre de plus près la mise en œuvre effective des divers programmes de soutien qui leur sont proposés et d’avoir une idée claire de la manière dont ils peuvent en bénéficier directement et indirectement.
À cet effet, un groupe de travail a été mis sur pied pour livrer ce projet. Il est composé du directeur des sports du CIO, Kit McConnell, du directeur de CIO en charge des relations avec les CNO, James Macleod, du directeur exécutif de l’ASOIF, Andrew Ryan, de la secrétaire générale de l’AIOWF, Sarah Lewis, et de la présidente de la commission des athlètes du CIO, Kirsty Coventry.
La recommandation 3 était d’apporter aux commissions des athlètes des CNO un financement direct de 10 millions d’USD par Olympiade. Les CNO peuvent désormais demander une subvention annuelle de la Solidarité Olympique d’un montant de 10 000 USD pour financer les activités de leur commission des athlètes ou recevoir les fonds nécessaires pour organiser des élections et mettre en place une telle commission.
Transition de carrière
Les questions de la transition de carrière, des carrières doubles et de l'employabilité de l'athlète ont également été abordées durant la réunion. La commission exécutive a été informée des conclusions du Forum Career+ Athlete365 tenu les 3 et 4 novembre à Lake Placid (USA), où 100 participants de 47 pays ont discuté de la manière dont le programme Career+ d'Athlete365 pouvait favoriser au mieux la transition d'une carrière sportive vers le monde du travail.
Une initiative baptisée Athlete365 Business Accelerator ("accélérateur d'entreprises" Athlete365) a également été lancée en 2019. À travers ce programme, fruit d'un partenariat innovant avec le Yunus Sports Hub, réseau financé par la Solidarité Olympique, un cours en ligne gratuit de dix heures sur l'entrepreneuriat, animé par un expert, a été offert aux athlètes, avec la possibilité d'assister à un atelier organisé sur chaque continent pour améliorer les compétences en gestion d'entreprise. Les trois premiers ateliers ont déjà eu lieu aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Jordanie.
Partenariat avec Airbnb
En novembre 2019, le CIO et Airbnb ont signé un partenariat important pour soutenir le Mouvement olympique jusqu'en 2028.
Cet accord, couvrant cinq éditions des Jeux sur neuf ans, offrira l'opportunité aux athlètes de générer des revenus grâce aux nouvelles expériences proposées par Airbnb. Cette nouvelle catégorie de parrainage permettra d'offrir une certaine autonomie financière aux athlètes du monde entier par le biais de solutions d'hébergement ; les athlètes pourront bénéficier d'une assistance et d'une formation spécialisée par le biais de la plateforme Athlete365 du CIO.
Par ailleurs, tout au long de ce partenariat, le CIO mettra à la disposition des athlètes concourant aux Jeux Olympiques et Paralympiques des logements Airbnb pour une valeur totale d’au moins 28 millions de dollars USD en vue de leurs déplacements pour les compétitions et les entraînements.
Mobilisation des athlètes
L'année passée, plus de 12 300 athlètes et membres de leur entourage ont été directement approchés dans le cadre de 15 compétitions internationales et jeux continentaux ; ce contact direct a pour but de leur expliquer les possibilités que leur offre le CIO dans divers domaines. Au total, 70 000 athlètes et membres de leur entourage sont inscrits sur Athlète365, ce qui offre une occasion unique de communication bilatérale significative entre les athlètes et le CIO.
Toujours en 2019, la commission des athlètes du CIO a organisé cinq conférences téléphoniques avec le réseau mondial de commissions d'athlètes, et mené par ailleurs plusieurs consultations auprès des athlètes pour discuter des sujets les plus brûlants, tels que la Règle 50, l'inclusion, la non-discrimination sexiste, la lutte contre le dopage et l'affaire russe à l'AMA.
Élection à la commission des athlètes
Pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les athlètes éliront un nouveau président et quatre nouveaux membres à la commission des athlètes. Annoncée en décembre 2019, la liste complète de 30 candidats, représentant 30 pays et 19 sports d'été, est disponible ici.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.