La commission exécutive demande l’avis de la commission d’éthique sur le cas de Yulia Stepanova

3 min lecture|
La commission exécutive demande l’avis de la commission d’éthique sur le cas de Yulia Stepanova
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Étant donné que la question d’une participation de Mme Yulia Stepanova aux Jeux Olympiques de Rio 2016 revêt des aspects éthiques d’importance, la commission exécutive du CIO a décidé de demander à la commission d’éthique du CIO d’émettre un avis à cet égard.

Ceci fait suite à la décision du comité consultatif antidopage de l’IAAF, présidé par Robert Hersh (USA), de déclarer Mme Stepanova (Russie / 800m) admissible à concourir aux compétitions internationales d’athlétisme en tant qu’athlète neutre, en vertu de l’Article 22.1A (c) du Règlement de compétition de l’IAAF, pour “avoir fait une contribution véritablement exceptionnelle à la protection des athlètes intègres et à la promotion du fair-play, de l’intégrité et de l’authenticité du sport.”

Le secrétaire général de l’IAAF a averti le CIO, par lettre datée du même jour, que Mme Stepanova était admissible à concourir aux compétitions internationales en qualité d’athlète neutre, ce avec effet immédiat, y compris aux prochains Jeux Olympiques. Conformément aux critères d’admission de l’IAAF, une participation est toujours soumise aux règles de l’organisateur de la compétition internationale concernée – dans le cas présent, cette participation est soumise aux dispositions de la Charte olympique.

Dans une lettre datée du 5 juillet 2016, Mme Stepanova a demandé au CIO de lui accorder le droit de concourir en qualité d’athlète neutre aux Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, ayant satisfait aux critères de qualification établis par l’IAAF.

La commission d’éthique du CIO examinera également au cours de ses délibérations l’opportunité d’une audition de Mme Stepanova.

Dès que la commission d’éthique du CIO aura rendu son avis, la commission exécutive du CIO prendra alors en considération toutes les circonstances entourant ce cas et décidera si celui-ci mérite de faire une exception aux dispositions de la Charte olympique.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Vidéos

YouTube: www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement, consultez ces photos sur Flickr
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook et YouTube.