Chris Martin et Coldplay ont donné une provocante interprétation de leur morceau « Paradise », ce qui a déclenché l’enthousiasme marquant ainsi la fin des Jeux Paralympiques de 2012.
Des milliers de figurants et interprètes handicapés entourant des stars mondiales comme Jay-Z et Rihanna ont offert l’instant à une assistance à l’écoute dans le monde entier et mobilisée par les extraordinaires prouesses de 4 200 athlètes représentant 164 pays.
En effet, les exploits n’ont pas manqué ces douze derniers jours comme celui de l’Américain Matt Stutzman, né sans bras, qui a décroché l’argent en tir à l’arc, de l’Ukrainien Ruslan Katyshev, déficient visuel, champion paralympique du saut en longueur F11* et de la nageuse américaine paraplégique Mallory Weggemann, qui participait à la course des athlètes avec un seul membre valide et qui a remporté l’or du 50 m nage libre S8**.
L’Irlandais Jason Smyth, qui s’est maintenu comme le paralympien le plus rapide de l’histoire après avoir couru le 100 m T13* en un temps record de 10’’46; le Nord-Coréen Rim Ju Song, venu à la natation cette année seulement, vainqueur du 50 m S6***nage libre; et la cycliste britannique Sarah Storey, dans le 64 km sur route, figuraient parmi les autres héros de la soirée.
Cette clôture a offert aux 80 000 personnes présentes dans l’enceinte du stade emblématique de l’est de Londres, un spectacle où se sont succédé acrobates, pyrotechnique et chars de carnaval aussi excentriques qu’un poisson mécanique géant, une sauterelle vert vif et un vapeur tout illuminé.
Le capitaine Luke Sinnott, qui a perdu un bras et les deux jambes dans la guerre en Afghanistan, a ouvert la cérémonie en grimpant le long du mat pour déployer les couleurs britanniques. La nageuse Ellie Simmonds, championne paralympique du 400 m S6** quatre nages libres et le sprinteur Jonnie Peacock, qui a gagné le 100 m T44****, britanniques tous les deux, ont éteint les flammes vacillantes de la vasque olympique de Londres.
À l’issue de la cérémonie, le drapeau olympique a été transmis au maire de Rio de Janeiro, ville brésilienne qui organisera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2016.
« Les Jeux Paralympiques, dans leur dynamique effrénée, ont établi quotidiennement de nouveaux records, records sportifs, records de popularité, records d’audience télévisée, » a déclaré, Seb Coe, président du LOCOG. « Nous ne penserons jamais plus au sport ni aux handicapés de la même façon dans ce pays désormais. »
« Ces Jeux nous tous ont changé pour toujours, » a pour sa part indiqué Sir Philip Craven, président du Comité International Paralympique (IPC) en proclamant la clôture des Jeux Paralympiques de 2012 à Londres. »
Explication des classes sportives
T/F11-13 : dans les trois classes sportives 11, 12 et 13, sont intégrés les athlètes en fonction de leur degré de déficience visuelle. La classe 11 comprend les athlètes ayant la vision la plus basse, la classe 13 ceux qui ont la meilleure vision et les critères de handicap les moins élevés.
S8 SB7 SM8 : ces classes sont réservées aux nageurs ayant perdu soit leurs deux mains soit un bras. Ainsi que les athlètes présentant d’importantes restrictions dans l’utilisation des articulations des membres inférieurs.
S6 SB5 SM6 : Ces classes sportives comprennent les nageurs de petite taille, les amputés des deux bras ou avec des problèmes de coordination modérés sur un côté de leur corps.
T/F42-46 : Ces classes sont conçues pour les athlètes avec des membres déficients affectés par des amputations par exemple. Dans les classes sportives 42-44, ce sont les jambes qui sont touchées et dans les classes sportives 45-46 ce sont les bras, par des amputations au-dessus ou en-dessous du coude.