Lors de la neuvième visite de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) à Tokyo (30 octobre - 1er novembre), le comité d'organisation de Tokyo 2020 a présenté des progrès significatifs vers la tenue de Jeux Olympiques spectaculaires dans moins de neuf mois.
Durant le dernier jour de visite de la commission de coordination, un groupe de travail quadripartite s'est réuni, au cours duquel les prochaines étapes du transfert des épreuves du marathon et de la marche à Sapporo ont été discutées.
Ainsi que l'a déclaré John Coates, président de la commission de coordination du CIO : "Nous remercions le groupe de travail quadripartite pour les discussions productives et la coopération dans le changement de lieu du marathon et de la marche afin de préserver la santé des athlètes. Nous sommes impatients d'aller de l'avant en tant qu'équipe unie, ce qui a brillamment caractérisé ces Jeux Olympiques jusqu'à présent."
Et de poursuivre : "Nous tenons également, au nom du CIO, à exprimer notre sincère gratitude aux habitants de Tokyo. Nous comprenons parfaitement les préoccupations et la déception des Tokyoïtes qui sont si enthousiastes et investis dans ces Jeux Olympiques. Aussi avons-nous proposé d'organiser, de concert avec le gouvernement métropolitain de Tokyo, un "marathon de célébration olympique" après les Jeux Olympiques et Paralympiques. Ce sera l'occasion de dire merci et de saluer la contribution exceptionnelle du gouvernement métropolitain et des habitants de Tokyo au succès des Jeux Olympiques et Paralympiques."
Lors de la réunion de la commission de coordination, le groupe de travail quadripartite est convenu des points suivants :
- L'autorité chargée de changer le site appartient au CIO.
- Il ne sera pas demandé au gouvernement métropolitain de Tokyo de prendre en charge les frais nouvellement encourus lors du transfert des sites à Sapporo.
- Les dépenses d'ores et déjà engagées par le gouvernement métropolitain de Tokyo et le comité d'organisation de Tokyo 2020 s'agissant du marathon et de la marche seront examinées et vérifiées. Par ailleurs, les dépenses que le gouvernement métropolitain de Tokyo ne pourrait pas utiliser à d'autres fins ne seront pas supportées par ce dernier.
- En dehors du marathon et de la marche, il n'y aura plus d'autres changements de sites.
Pour la suite, le CIO commencera à planifier avec Tokyo 2020 et les autorités locales compétentes et continuera à coordonner ses activités avec l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) afin de veiller à ce que les athlètes concourent sur la meilleure aire de compétition qui soit.
"Au cours de la réunion d'aujourd'hui, le CIO a transmis ses mots sincères aux nombreux fans olympiques que compte le Japon, et John Coates nous a lu un message du président du CIO, Thomas Bach", a indiqué Yoshiro Mori, le président de Tokyo 2020. Et de préciser : "Au sein du comité d'organisation, nous partageons ces sentiments. Nous apprécions l'enthousiasme des fans et nous nous réunirons pour former une seule et même équipe et ferons de notre mieux pour assurer le succès des Jeux. Après la réunion quadripartite, j'ai pris contact avec le maire de Sapporo, Katsuhiro Akimoto, et le gouverneur d'Hokkaidō, Naomichi Suzuki. Tous deux ont été très honorés et ont affirmé qu'ils seront bien préparés."
En plus de cette importante conversation, la commission de coordination du CIO a discuté de plusieurs sujets clés tout au long de ces trois jours de réunions, notamment le transport, la mise en service opérationnelle et l'héritage.
Tokyo 2020 a franchi une série d'étapes importantes au cours des derniers mois, dont l'inauguration du spectaculaire centre de gymnastique Ariake. Avec son ouverture, il ne reste plus que trois sites à achever, dont les travaux sont tous terminés à plus de 85 %. Il s'agit notamment du stade olympique, qui a reçu des compliments élogieux après la visite de la commission de coordination du CIO lors de sa visite des installations.
Les membres de la commission ont également visité le 'Tennis Park', ainsi que le stade de hockey Oi, où ils ont eu l'occasion d'interagir avec des athlètes qui se préparent à représenter le Japon dans neuf mois.
Depuis la réunion de la commission de coordination en mai dernier, le comité d'organisation a accueilli des centaines de journalistes et diffuseurs internationaux lors de la deuxième réunion d'information de la presse mondiale et réunion des diffuseurs mondiaux, ainsi que le séminaire des chefs de mission, deux événements qui ont été largement salués.
Ces étapes importantes marquent la transition vers la livraison d'événements et leur réussite est de bon augure pour la tenue d'une édition fantastique des Jeux Olympiques dans moins d'un an.
Et John Coates d'ajouter : "Le comité d'organisation de Tokyo 2020 a été extrêmement productif depuis notre dernière réunion de la commission de coordination. Les préparatifs pour ces Jeux Olympiques vont bon train et l'intérêt mondial pour ces Jeux continue de croître de manière incroyable. Nous adressons toutes nos félicitations à Tokyo 2020 et au gouvernement métropolitain de Tokyo pour l'organisation réussie de la dernière série d'épreuves tests en date, ainsi que pour la livraison des sites dans les temps."
Outre les événements opérationnels, Tokyo 2020 s'est efforcé de mobiliser encore davantage le public sur les plans national et international. Les billets continuent de se vendre à un rythme phénoménal dans le monde et d'aucuns se souviendront de ce programme de billetterie comme l'un des plus novateurs et créatifs jamais proposé.
Tokyo 2020 a par ailleurs présenté ses plans pour inviter le sport chez les habitants en donnant des informations à jour sur l'expérience que pourront vivre les fans dans la zone du "Tokyo waterfront city", sur les différents sites d'animation, lors des projections publiques et des performances culturelles.
Compte tenu de la planification intensive en cours pour le transport, la délégation du CIO a souligné l'importance de mener à bien d'autres procédures de tests pour s'assurer que les athlètes, la main-d'œuvre et les spectateurs arrivent à l'heure.
De plus, les membres de la commission, ainsi que leurs collègues membres du CIO et le président de la commission durabilité et héritage du CIO, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, ont insisté sur l'importance de veiller à ce que des plans complets soient mis en place en matière d'héritage, et ce bien avant la tenue des Jeux Olympiques.
Plusieurs parties prenantes des Mouvements olympique et paralympique ont aussi participé à cette visite de la commission de coordination, proposant leur expertise afin d'offrir l'assurance aux athlètes, fans et partenaires qu'ils vivront des Jeux Olympiques exceptionnels.
Parmi les parties représentées, citons les Comités Nationaux Olympiques (CNO) britannique, zambien, néo-zélandais et américain, ainsi que des délégués des partenaires olympiques mondiaux (TOP), Coca Cola, Panasonic, et Toyota.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.