L'unité dans la diversité
Atlanta 1996 a marqué une étape importante dans la mission permanente du CIO de s’appuyer sur les Jeux Olympiques pour œuvrer à l’unité du monde dans l'harmonie sportive. Pour la première fois, tous les Comités Nationaux Olympiques (CNO) invités à envoyer des athlètes ont répondu positivement à l’appel. Ainsi, 6 806 hommes et 3 512 femmes, soit un total de 10 318 athlètes, représentant 197 CNO, participèrent à ces Jeux.
Au sein de ces CNO, des athlètes représentant toutes les anciennes républiques soviétiques assistaient pour la première fois à des Jeux Olympiques. Le Burundi, la République populaire démocratique de Corée, la Palestine et Hong Kong ont également envoyé des athlètes.
L'unité dans la diversité est depuis longtemps un pilier central du Mouvement olympique, et ce qui n’a pas manqué de se refléter aux Jeux d’Atlanta en 1996. Cette devise n'a depuis cessé de gagner en importance. Le monde entier s'est réuni pour célébrer les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avec la participation de 205 CNO et l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO a fait ses débuts à Rio en 2016.