L’olympienne Tegla Loroupe reçoit le trophée Billie Jean King
Le Comité International Olympique (CIO) félicite la triple olympienne, grande avocate de la paix ainsi que des droits et de l’éducation des femmes, Tegla Loroupe, pour avoir reçu le trophée Billie Jean King lors de la 35e cérémonie annuelle du mérite sportif de la Women’s Sports Foundation à New York ce week-end.
Tegla Loroupe, qui a participé aux Jeux Olympiques de 1992 à Barcelone, de 1996 à Atlanta et de 2000 à Sydney, a été célébrée pour ses efforts visant à mettre le sport au service de l’humanité.
Après avoir remporté trois semi-marathons, la coureuse kényane a utilisé son prix en argent pour créer en 2003 la Fondation pour la paix Tegla Loroupe. Elle a consacré sa carrière post-sportive à se servir du sport pour promouvoir la paix et le développement dans le monde, en particulier dans les régions touchées par des conflits et des troubles civils.
Ambassadrice des Nations Unies et de l’UNICEF, Tegla Loroupe défend depuis longtemps les valeurs olympiques dans le monde. Elle continue à exprimer d’une voix forte le pouvoir du sport et du Mouvement olympique.
En savoir plus sur Tegla Loroupe et le trophée Billie Jean King ici.