L'Olympienne Mechelle Lewis Freeman donne en retour grâce à l’expérience qu’elle propose en ligne sur Airbnb

L'ancienne sprinteuse Mechelle Lewis Freeman explique comment les expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens, l'initiative conjointe du CIO et du partenaire olympique mondial Airbnb, lui donne l'occasion de collecter des fonds pour son organisation à but non lucratif, laquelle œuvre en faveur des jeunes femmes athlètes.

L'Olympienne Mechelle Lewis Freeman donne en retour grâce à l’expérience qu’elle propose en ligne sur Airbnb
© Getty Images

RÉSERVEZ ET PARTICIPEZ À CETTE EXPÉRIENCE AVEC MECHELLE

Mechelle Lewis Freeman a de nombreuses cordes à son arc. En plus d'être une olympienne et une médaillée d'or aux Championnats du monde, l'ancienne sprinteuse est également titulaire d'un master en marketing et communication, qui, après sa retraite sportive, l'a amenée à occuper des postes dans plusieurs grandes agences de marketing, ainsi qu'un poste au sein de la division du marketing sportif et du divertissement chez Coca-Cola, où elle a contribué à gérer les activations de parrainage du partenaire olympique mondial pour les Jeux Olympiques de Londres 2012.

Mais l'appel de la piste s'est avéré trop fort. Mechelle Lewis Freeman s'est de nouveau vite retrouvée dans le sport qu'elle aime grâce à son rôle d'entraîneur de l'équipe américaine d'athlétisme et en tant que fondatrice de TrackGirlz – une organisation à but non lucratif qui propose des camps, des ateliers éducatifs et des subventions pour augmenter l'accès des jeunes femmes athlètes à ce sport.

"Depuis que j'ai arrêté le sport de haut niveau, je pensais sincèrement que je me tournerais vers le marketing et la publicité, mais j'ai en fait pris un peu de recul par rapport à la vie d'agence et j'ai combiné mes compétences en marketing avec mon intérêt pour le sport, et c'est là que l'organisation TrackGirlz est née", explique Mechelle Lewis Freeman. "Je suis donc toujours très active dans le sport – d'une part, en tant qu'entraîneure et, d'autre part, pour que les jeunes filles aient vraiment accès au sport afin qu'elles puissent avoir les mêmes possibilités que j'ai eues grâce à l'athlétisme."   

Afin de contribuer à la collecte de fonds pour le fonctionnement de TrackGirlz, Mechelle Lewis Freeman a récemment commencé à travailler avec le CIO et le partenaire olympique mondial Airbnb pour organiser une expérience en ligne, offrant aux fans du monde entier la possibilité de la rejoindre pour participer à un cours sur le corps et l'esprit.

© Getty Images

"Au fil des années, le CIO m'a donné l'occasion de développer ma carrière tant sur la piste qu'en dehors, et l'expérience en ligne proposée par Airbnb est aujourd'hui une autre façon de continuer à raconter mon histoire", confie-t-elle. "Au départ, il était prévu que je fasse l'expérience avec Airbnb en personne mais, avec la pandémie mondiale, nous avons dû apporter quelques ajustements et la rendre virtuelle. Mais maintenant, je suis vraiment ravie de pouvoir entrer en contact avec des personnes originaires du monde entier ; je peux parler à quelqu'un d'Asie ; quelqu'un de Colombie a participé à mon expérience, et bien sûr aussi des États-Unis. Mais où que vous soyez, quel que soit votre fuseau horaire, nous pouvons tous nous réunir, partager des intérêts, échanger des anecdotes, nous inspirer les uns les autres et vraiment dialoguer."

L'expérience en ligne proposée par Mechelle Lewis Freeman comprend un entraînement fractionné de haute intensité, ainsi qu'une séance de motivation axée sur la réalisation de vos ambitions personnelles.

"Il s'agit d'atteindre des objectifs tant sur le plan physique que mental", explique-t-elle. "J'aborde donc d'abord mon expérience en proposant un entraînement inspiré de l'athlétisme, puis nous terminons le cours par une discussion sur l'état d'esprit, où j'emmène le public dans mon parcours olympique et je partage quelques conseils inspirants et [les] méthodes exactes que j'ai utilisées, afin de l'aider à comprendre comment fixer ses objectifs de la même manière. Je me sers de mon expérience olympique pour aider le public à comprendre l'état d'esprit dont il a besoin pour atteindre ses objectifs."

Pour Mechelle Lewis Freeman, la possibilité de partager ses compétences et ses connaissances avec des personnes du monde entier, tout en collectant des fonds pour TrackGirlz, a rendu la décision de créer son expérience en ligne facile à prendre.

Ainsi qu'elle l'a déclaré : "Je me suis vraiment investie parce que j'ai senti que c'était une occasion de partager mon histoire et de faire connaître ce que je fais avec TrackGirlz à l'échelle mondiale. Je suis super motivée parce que 100 % des recettes vont à TrackGirlz. C'est une organisation qui permet aux filles du monde entier d'accéder à la solidarité féminine, autrement dit à l'autonomisation dans le domaine de l'athlétisme. Nous y parvenons grâce à nos ateliers, notre programme d'études et nos subventions." 

Et si l'organisation d'une expérience en ligne permet à Mechelle Lewis Freeman de contribuer à financer le travail de TrackGirlz, celles et ceux qui participent à son cours sur l'esprit et le corps profitent également de sa carrière olympique, et rencontrent de nouvelles personnes à un moment où les communautés du monde entier restent chez elles pour protéger leur santé et celle des autres.

© Getty Images

"Je pense que ce que les fans apprécient le plus, c'est que vous êtes capable de dialoguer avec des personnes du monde entier, et donc vous vous réunissez et cette connexion prend le dessus ; et même si vous ne connaissez personne au début de l'appel, au moment où l'expérience est terminée, c'est comme si vous aviez gagné un tout nouveau groupe d'amis", affirme Mechelle Lewis Freeman. "Et ce qui est vraiment bien dans cette expérience, c'est que je peux être moi-même.  Je propose cette expérience virtuelle dans le confort de ma maison, je raconte de vraies histoires, de vrais résultats. Il s'agit d'être soi-même, et je pense que cela a une réelle résonance auprès des utilisateurs." 

EXPÉRIENCES AVEC DES OLYMPIENS ET DES PARALYMPIENS

Les communautés du monde entier restant chez elles pour protéger leur santé et celle des autres, les expériences en ligne avec des olympiens et des paralympiens proposées par Airbnb offrent aux utilisateurs un nouveau moyen de profiter d'activités uniques – telles que des entraînements ou des séances de mentorat animés à distance par des olympiens et des paralympiens – et pour les athlètes "hôtes" sont l'occasion de partager leur passion, d'interagir avec leurs fans et gagner un complément de revenus pendant la pandémie de COVID-19.

SOUHAITEZ-VOUS PARTICIPER À DES EXPÉRIENCES EN LIGNE AVEC D'AUTRES OLYMPIENS ?

Découvrez ici toutes les expériences en ligne proposées par des olympiens et des paralympiens.  Ou êtes-vous vous-même un(e) olympien(ne) ou un(e) paralympien(ne) et souhaitez-vous partager votre expérience ? Pour commencer, rendez-vous ici !