L'impact positif de sa vision des Jeux selon Beijing 2022

Lors de sa quatrième réunion (17-19 juillet), la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 a pu constater d'une part les effets positifs majeurs des initiatives lancées afin de faire découvrir les sports d'hiver à 300 millions de Chinois et, d'autre part, les avantages découlant de la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020.

L'impact positif de sa vision des Jeux selon Beijing 2022
© Beijing 2022

"Beijing 2022 continue de donner vie à sa vision, à savoir familiariser 300 millions de Chinois à la pratique des sports d’hiver, comme en témoignent les différentes mesures prises à travers tout le pays", a indiqué le président de la commission de coordination de Beijing 2022, Juan Antonio Samaranch. "Cette semaine, le comité d'organisation nous a présenté certains développements impressionnants qui illustrent sa vision des sports d'hiver en Chine en termes de sport pour tous, de sport d'élite et de tourisme. Ces progrès sont très encourageants pour l'avenir des sports d'hiver en Chine et ailleurs dans le monde."

La promotion au niveau national des sports d'hiver auprès du grand public, et plus particulièrement des jeunes, a conduit à une hausse importante du nombre des installations sportives afin de répondre à la demande croissante en Chine. Fin 2018, il y avait 742 stations de ski et 596 patinoires dans tout le pays, et de nouvelles installations sont construites chaque année. Le nombre d'épreuves de sports d'hiver ainsi que les projets de candidature pour l'accueil de compétitions internationales n'a cessé d'augmenter. Durant la saison 2018-2019, 4 401 manifestations de sports d'hiver, qui ont rassemblé 8,15 millions de personnes, ont été organisées à Beijing, que ce soit au niveau communal, municipal ou national. La popularité grandissante des sports d'hiver s'est également traduite par un besoin accru en moniteurs, en équipements de qualité et en centres d'entraînement.

Le comité d'organisation de Beijing 2022 a mis en avant la croissance globale du secteur des sports d'hiver en Chine, avec une augmentation annuelle de 16 %, soit 53,6 milliards de dollars générés en 2018 contre 46,2 milliards en 2017. Jusqu'ici, cet essor a permis la création de 1,5 million d'emplois. Selon Beijing 2022, une telle demande aura un impact considérable sur l'industrie mondiale des sports d'hiver.

La durabilité est pour sa part au cœur des opérations de Beijing 2022. Le comité d'organisation est en première ligne pour ce qui est de contribuer aux initiatives visant à lutter contre le changement climatique au niveau mondial. Sous la conduite du CIO et en application de l'accord-cadre des Nations Unies "Le sport au service de l'action climatique", l'équipe de Beijing 2022 utilisera une technologie de pointe pour optimiser les effets positifs des Jeux. Parmi les innovations apportées, citons le recours à des systèmes de refroidissement naturels au CO2 sur la plupart des sites de sports de glace, systèmes qui n'ont aucun impact sur l'environnement. De concert avec le CIO, Beijing 2022 continue de s'engager dans des domaines d'action clés afin de piloter le programme de lutte contre le changement climatique dans le sport.

Le comité d'organisation a également fait un point de situation sur la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020/la nouvelle norme. La mise en place de plus de 90 mesures a permis à Beijing 2022 de simplifier la livraison de plusieurs éléments nécessaires au bon déroulement des Jeux, tels que, pour n'en citer que quelques-uns : l'optimisation et le déménagement du Centre International de Radio-Télévision (CIRTV) ; la diminution – de trois à deux – du nombre de places des médailles ; l'utilisation du réseau ferroviaire pour se déplacer entre les sites ; la désignation d'un prestataire pour les services de billetterie ; le réexamen de la capacité d'accueil des sites ; le renforcement de la coopération et l'augmentation du nombre de forums conjoints entre le CIO et le Comité International Paralympique (IPC). Des initiatives importantes ont par ailleurs été prises pour améliorer l'expérience des participants aux Jeux. Des programmes culturels et des initiations sportives sont prévus dans le parc olympique de Beijing, à Zhangjiakou et à Yanqing. L'expérience numérique pour les fans olympiques est également soigneusement planifiée afin d'offrir un environnement idéal associant contenu mobilisateur et informations et services utiles aux participants.

© Beijing 2022

Les préparatifs pour les épreuves tests vont bon train. Le programme a été arrêté et compte dix-neuf épreuves tests olympiques et cinq épreuves tests paralympiques. La première épreuve test, à savoir la Coupe du monde de ski alpin (descente et super-G), aura lieu les 15 et 16 février 2020. Un comité d'organisation a été mis sur pied pour les épreuves tests et baptisé "Experience Beijing". Quant aux équipes des sites, elles se rendent déjà dans la région de Yanqing. Les organisateurs travaillent en étroite collaboration avec la Fédération Internationale de Ski (FIS) afin d'organiser une compétition réussie.

Zhang Jiandong, maire adjoint de Beijing et vice-président exécutif du comité d'organisation de Beijing 2022, a déclaré qu'avec la première épreuve test prévue en février 2020, les préparatifs des Jeux étaient entrés dans une nouvelle phase, l'accent étant désormais placé sur la mise en service opérationnelle. Le comité d'organisation compte intensifier ses efforts dans tous les domaines. Ainsi que Zhang Jiandong l'a en effet indiqué : "Nous travaillerons en étroite coopération avec les bureaux correspondants au sein du gouvernement afin de promouvoir les sports d'hiver et d'inciter encore davantage la population, en particulier les jeunes, à s'investir."

Les travaux de construction des sites sportifs sont dans les temps, avec une livraison prévue avant les épreuves tests. Les villages olympiques à Beijing, Zhangjiakou et Yanqing, ainsi que les places des médailles seront livrés au printemps/à l'été 2021. 

S'agissant des projets d'infrastructure à long terme qui profiteront à la région, les voies ferrées – de 174 km – pour le train à grande vitesse entre Beijing et Zhangjiakou ont été posées, et la voie express Jingli de 171 km, laquelle reliera les sites des Jeux, est également terminée à 87 %. 

Alibaba, partenaire TOP du CIO, a été nommé fournisseur officiel des services et systèmes de billetterie pour les Jeux de Beijing 2022. L'élaboration du programme de billetterie pour Beijing 2022 est en cours : il fait la part belle aux initiatives en matière d'innovation, lesquelles permettront de moderniser et numériser la billetterie olympique pour cette édition des Jeux. Le programme de billetterie comprendra en effet un certain nombre d'innovations qui auront pour but d'améliorer l'expérience de l'utilisateur et de veiller à ce que les stades affichent complets.  

Lors de la première journée de réunions, des visites ont été organisées au cours desquelles les membres de la commission de coordination ont été informés des progrès réalisés concernant le domaine skiable Genting, le village olympique, la place des médailles et le parc des sports olympiques dans la région de Zhangjiakou. Les membres de la commission se sont ensuite rendus dans le noyau de Yanqing afin de constater les progrès accomplis s'agissant du village olympique et du centre national des sports de glisse.

Des représentants de chacune des sept Fédérations Internationales des sports olympiques d'hiver, des Comités Nationaux Olympiques d'Autriche, d'Allemagne, des Pays-Bas, de Norvège et des États-Unis, ainsi que du Comité International Paralympique, se sont joints aux membres de la commission de coordination pour cette réunion de trois jours, contribuant ainsi à fournir au comité d'organisation de Beijing 2022 des informations et une expertise des plus précieuses.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.