Le Comité International Olympique (CIO) a conclu hier un atelier réussi de deux jours avec les villes candidates. Cet atelier était consacré au village olympique, au Centre Principal de Presse (CPP) et au Centre International de Radio-Télévision (CIRTV).
Des représentants des quatre villes candidates désireuses d'organiser les Jeux Olympiques en 2024 – Los Angeles (États-Unis), Rome (Italie), Budapest (Hongrie), et Paris (France) – ont en effet pris part à ces réunions tenues au siège des Services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services, OBS) à Madrid les 6 et 7 avril.
Cet atelier est venu compléter ceux organisés en novembre dernier dans le cadre de l'étape 1 de la procédure de candidature, laquelle porte sur la vision, le concept des Jeux et la stratégie. Le village olympique et le CPP/CIRTV sont deux domaines spécifiques pour lesquels les villes candidates avaient demandé de plus amples informations afin de trouver des solutions techniques optimales et rentables correspondant au mieux à leurs besoins à long terme alors qu'elles affinent leurs projets olympiques.
Les réunions techniques de cette semaine s'inscrivent dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, laquelle facilite un dialogue ouvert entre le CIO et les villes candidates.
Les réunions ont été placées sous la conduite de Jacqueline Barrett, directrice adjointe – candidatures olympiques, et de Yiannis Exarchos, directeur général d'OBS, et leurs équipes respectives. Ensemble, ils ont passé en revue les plans des éditions précédentes des Jeux Olympiques et les meilleures pratiques. Ils ont également examiné des études de cas sur l'héritage et discuté de la manière dont celles-ci pourraient s'appliquer à leurs propres projets.
Ainsi que l'a déclaré Jacqueline Barrett : "L'un des principaux objectifs de cet atelier était de démontrer aux villes qu'il n'existe pas de solution universelle et qu'une planification anticipée peut permettre d'importantes réductions de coûts à long terme."
Yiannis Exarchos, directeur général d'OBS, a pour sa part commenté : "Nous avons été ravis d'accueillir les villes candidates 2024 et de discuter en détail de leurs plans spécifiques pour le CIRTV ainsi que des possibilités en termes d'héritage pour chacune des structures proposées. Ce point est souvent négligé, mais les CIRTV des précédentes éditions ont généralement été des installations qui se sont révélées cruciales pour la croissance économique et culturelle continue d'une ville hôte. À l'issue de cet atelier, il est clairement apparu que ces mêmes possibilités s'offrent à chacune des quatre villes candidates."
Citations des villes candidates
"Nous sommes vraiment reconnaissants envers le CIO de nous avoir donné la possibilité de participer à cet atelier. Nous sommes toujours impatients de tirer parti de la vaste expérience et des conseils experts du CIO et cet atelier a été extrêmement utile car il nous a permis d'avoir une meilleure compréhension de ce qui est requis pour offrir un village olympique, un CPP et un CIRTV remarquables sur le plan technique."
– Gene Sykes, directeur général, Los Angeles 2024 –
"Dans le cadre du nouveau processus collaboratif initié grâce à l'Agenda olympique 2020, nous avons été ravis de l'occasion qui nous a été donnée de discuter de nos premier plans plus en détail. Nous utiliserons les commentaires pour affiner nos plans préliminaires. Nous nous réjouissons des discussions à venir alors que le processus avance."
– Diana Bianchedi, coordinatrice générale, Rome 2024 –
"Cet atelier a été une formidable occasion pour nous de discuter de nos projets olympiques et d'en apprendre davantage sur ces installations, tout en comprenant les priorités des parties prenantes clés. La date de cet atelier a été idéalement choisie pour veiller à ce que nous puissions poursuivre notre planification afin de proposer une solution optimale et enfin présenter un projet qui sera bien accueilli par le CIO et répondra aux besoins de la ville de Budapest."
– Sandor Finta, directeur architecture et planification urbaine, Budapest 2024 –
"Cette nouvelle procédure de candidature qui nous permet d'échanger dès les première étapes du projet avec des experts du CIO et d'OBS a été réellement utile et permettra d'améliorer notre courbe d'apprentissage. Nous avons reçu de précieux conseils qui nous aideront à mieux satisfaire les besoins des différents groupes de clients. Une conception adaptée et une planification judicieuse sont très importantes pour offrir des Jeux de la manière la plus efficace et rentable possible."
– Etienne Thobois, directeur général, Paris 2024 –
Les villes sont citées dans l'ordre du tirage au sort.