L’Argentine vise le doublé en futsal

Le futsal se prépare à faire ses grands débuts aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Il remplace l’épreuve de football à onze, disputée lors des deux premières éditions Singapore 2010 et Nanjing 2014.

L’Argentine vise le doublé en futsal
© IOC

Malgré l’indéniable talent du légendaire Lionel Messi (ARG) et de ses coéquipiers en sélection, c’est en football en salle à cinq que l’Argentine règne en maîtresse : en effet, son équipe masculine a remporté la dernière édition de la Coupe du Monde de futsal, organisée en 2016 en Colombie.

« Le futsal se développe dans notre pays. De plus en plus d’enfants s’y mettent », explique Alan de Candia (à gauche sur la photo), qui évolue à Boca Juniors et en équipe d’Argentine. « La victoire de l’équipe nationale en Coupe du Monde nous a mis en confiance. Elle nous pousse à essayer de gagner tous nos matches. En plus, nous savons que nous pourrons bénéficier du soutien du public, ici en Argentine. »

© IOC

Le futsal aux Jeux Olympiques de la Jeunesse de Buenos Aires 2018 comprend deux tournois : les épreuves masculine et féminine auront lieu sur les sites de Tecnopolis Futsal et de CENARD. Dans chaque catégorie, les dix équipes sont réparties en deux groupes de cinq. Les deux premiers de chaque groupe accèderont aux demi-finales, le premier d’un groupe affrontant le deuxième de l’autre groupe.

La compétition débutera le dimanche 7 octobre avec deux affiches du tableau féminin. À 14 heures (heure locale) l’Espagne affrontera la Bolivie dans le Groupe C, tandis que la République dominicaine donnera la réplique au Cameroun pour le compte du Groupe D. Les hommes prendront le relai à 18 heures à l’occasion de deux autres duels passionnants : Panama – Irak (Groupe A) et Costa Rica – Russie (Groupe B). Le calendrier complet de la compétition est disponible ici

« Je n’aurais jamais imaginé représenter le pays hôte lors des Jeux Olympiques. C’est une opportunité aussi unique que magnifique », lance l’Argentin Facundo Gassmann (à droite sur la photo).

© Getty Images

L’équipe d’Argentine masculine débutera son parcours face à l’Égypte (coup d’envoi à 20 heures, dimanche à Technopolis Futsal). Elle rencontrera ensuite la Slovaquie, l’Irak et le Panama. Le Brésil, qui compte également parmi les ténors du futsal, figurera dans le Groupe B aux côtés du Costa Rica, de la Russie, de l’Iran et des îles Salomon.

« Nous ne sommes pas là uniquement pour le sport, souligne de Candia. Nous nous sommes fait beaucoup de nouveaux amis et nous avons même commencé à apprendre de nouvelles langues. »

Seuls les joueurs nés entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2003 sont autorisés à participer au tournoi de futsal des JOJ. Le terrain fait 40 mètres de long sur 20 mètres de large. Une rencontre se compose de deux mi-temps de 20 minutes. Chaque équipe peut demander un temps mort par mi-temps.