Journée mondiale du tourisme 2004
À l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, qui est célébrée dans le monde entier le 27 septembre, l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) et le Comité International Olympique (CIO) tiennent à réitérer leur engagement à renforcer leur partenariat et leur collaboration. Le président du CIO, Jacques Rogge, et le secrétaire général de l' Organisation Mondiale du Tourisme, Francesco Frangialli, ont publié à cette occasion un message intitulé : "Sport et tourisme - deux forces vives au service de la compréhension mutuelle, de la culture et du développement des sociétés". Ci- dessous le message dans son intégralité :
Buts communs
Le sport et le tourisme partagent des buts communs : jeter un pont de compréhension entre des cultures, des traditions et des modes de vie différents ; favoriser la paix et la bonne volonté entre les nations ; motiver et inspirer les jeunes, ainsi que divertir une grande partie de la population et lui procurer du plaisir pour la soulager des tensions de la vie quotidienne.
Étroitement liés et complémentaires
Le tourisme et le sport sont étroitement liés et complémentaires. Le sport, qu'il soit pratiqué en professionnel, en amateur ou comme activité de loisir, entraîne beaucoup de déplacements pour jouer et concourir dans divers pays et destinations. Les grandes manifestations sportives, tels les Jeux Olympiques, les championnats de football et de rugby et les courses automobiles, sont devenues de puissants motifs de voyage et elles contribuent de façon très positive à l'image touristique de la destination hôte.
Forces considérables de développement
Le tourisme et le sport sont des forces considérables de développement car ils stimulent les investissements dans des projets d'infrastructure tels que la construction d'aéroports, de routes, de stades, de complexes sportifs, d'hôtels et de restaurants, des équipements dont jouiront tant la population locale que les visiteurs. Une fois l'infrastructure en place, ces deux activités mutuellement bénéfiques deviennent le moteur d'une croissance économique durable, de la création d'emplois et de la production de revenus.
Meilleure compréhension entre les cultures
En même temps, ce sont des activités qui rapprochent les peuples et qui aident à nouer des relations personnelles fortes. Aussi rendent-elles le monde plus petit, contribuant à une meilleure compréhension entre les cultures, à une plus grande tolérance et, en fin de compte, à la paix mondiale.
Coopération depuis 1999
C'est dans ce cadre que l'OMT et le CIO ont commencé à coopérer en 1999, afin de resserrer les liens entre le tourisme et le sport et, depuis lors, ils ont soutenu ensemble de nombreuses initiatives à cet effet, aux niveaux national et international.
Invitation
L'OMT et le CIO invitent donc tous les États, appartenant ou non à l'Organisation, ainsi que tous les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales et les comités d'organisation des Jeux Olympiques, à s'unir à eux pour encourager un partenariat stratégique entre le tourisme et le sport dans l'intérêt de la compréhension mutuelle, de la culture et du développement des sociétés.