Jouer franc jeu et croire aux valeurs du sport aux JOJ !

Si les compétitions sportives battent désormais leur plein, les activités pédagogiques proposées aux athlètes durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Buenos Aires 2018 ont néanmoins la cote ! Découvrons ici comment les efforts déployés par le CIO et l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) pour sensibiliser à la question des paris illégaux et à la lutte contre le dopage profitent aux concurrents des JOJ.

Jouer franc jeu et croire aux valeurs du sport aux JOJ !
© IOC/Dave Thompson

L'Espace Athlete365, situé au cœur du village olympique de la jeunesse, accueille une multitude d'activités dans le cadre du programme d'éducation des athlètes mis sur pied à l'occasion des JOJ. Toutes sont liées à un aspect particulier de l'éducation sportive et de l'intégrité. Durant la première semaine des Jeux, de nombreux athlètes se sont ainsi rendus sur le stand du CIO Believe in Sport et sur celui de l'AMA Clean Sport.

Croire aux valeurs du sport

Le stand Believe in Sport apprend aux athlètes à mieux comprendre les risques liés aux manipulations de compétitions et leur explique comment ils pourraient involontairement y être mêlés.

Ainsi dans le cadre du jeu interactif Believe in Sport, les athlètes créent leur propre avatar en prenant un selfie et en choisissant leurs vêtements, leur sport et même leur couleur de cheveux. Puis ils se retrouvent confrontés à des situations difficiles de la vie réelle, comme les paris sportifs, l'échange d'informations d'initié ou encore la sous-performance délibérée.

Alexei Terblanche, une hockeyeuse de 17 ans originaire du Zimbabwe, fait partie des nombreux jeunes athlètes qui ont passé du temps dans l'Espace Athlete365. Elle a trouvé l'expérience extrêmement enrichissante.

“J'ai beaucoup aimé [le jeu Believe in Sport]. On y apprend ce que l'on doit faire et ne pas faire, des leçons qui nous serviront pour le restant de nos vies. Nous devons concourir avec fair-play contre les autres athlètes.”

Et d'ajouter : “J'ai trouvé [l'Espace Athlete365] incroyable. Je n'avais jamais connu rien de tel. C'est bien d'avoir un endroit où l'on peut se faire de nouvelles connaissances. Et il y a beaucoup de choses à gagner en participant aux jeux.”

© IOC/Dave Thompson

Garder le sport propre

Outre le stand Believe in Sport, une équipe de l'AMA, composée de spécialistes de la lutte contre le dopage et de représentants des athlètes, accueille les visiteurs sur le stand Clean Sport.

Les athlètes peuvent y tester leurs connaissances sur la lutte contre le dopage en répondant au quiz Franc Jeu et poser leurs questions à l'équipe de l'AMA – dont font partie les olympiens Kady Kanoute Tounkara, membre de l'équipe de basketball du Mali en 2008, et Petr Koukal, joueur de badminton tchèque.

Les participants sont également invités à rejoindre la lutte contre le dopage en apposant leur nom et leur empreinte de main sur le mur de soutien à cette cause. L'AMA offre aussi la possibilité aux jeunes athlètes de se faire prendre en photo avec l'haltère Franc Jeu. S'ils publient cette photo dans leur journal et répondent au quiz, ils peuvent gagner des cadeaux uniques tels que des casquette Franc Jeu ou des supports magnétiques pour leur téléphone – pour prendre des selfies avec #Pandi plus facilement !

"[Le stand de l'AMA] m'a attiré parce que ça avait l'air sympa, avec des prix à gagner," explique le nageur congolais Eddie Corneille Boyengue, "mais j'ai aussi pensé que ce serait bien d'en apprendre davantage sur cette question grâce au quiz [Franc Jeu]."

"J'ai appris par exemple que je suis seul responsable de ce que je prends – et que même si j'ai une ordonnance, je dois m'assurer que je n'ingère aucune substance interdite."

Le sport et l'éducation continuent de se partager la scène aux JOJ de Buenos Aires 2018, le CIO et l'AMA rivalisant d'ingéniosité pour montrer aux jeunes athlètes toute l'importance que revêt le fait de jouer franc jeu et de croire dans leur sport alors qu'ils se lancent dans ce qui sera, l'espèrent-ils, une longue et brillante carrière sportive.