JOJ de Buenos Aires, J - 1 an : déjà un important héritage !
La capitale argentine se prépare activement à accueillir les troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d'été. Découvrez les vidéos d'une ville en pleine transformation, et de constructions qui laisseront un héritage majeur, pour le sport argentin mais aussi avec plus d'un millier de logements à loyer modéré.
Les préparations vont bon train pour les troisièmes Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été, qui se tiendront dans un an à Buenos Aires, la capitale argentine, du 6 au 18 octobre 2018.
Les JOJ servent de catalyseur à un grand projet de rénovation sociale et urbaine dans le sud de la ville, lequel comprend le village olympique de la jeunesse et le centre olympique de la jeunesse, une nouvelle installation qui accueillera 15 des 32 sports au programme et permettra à plus de la moitié des athlètes de se rendre à pied sur leur site de compétition.
Ainsi, les constructions du "Centro Olimpico de la Juventud" sont déjà bien avancées, les arènes sportives sortent de terre, certaines ne sont plus très loin d'être opérationnelles. Et ce superbe et spectaculaire complexe sportif entouré de verdure constituera après les JOJ un important héritage pour le sport de haut niveau argentin, puisqu'il deviendra le nouveau siège du Centre sportif de hautes performances d'Argentine (CeNARD).
Les jeunes sportifs argentins Julian Jato (gymnastique) et Lucas Guzman (taekwondo) nous font découvrir le village olympique de la jeunesse : 31 bâtiments en construction ou déjà achevés, pour 1159 appartements et une capacité totale de 6208 résidents. Ils nous présentent une des chambres où résideront les concurrents des JOJ de 2018 et y rencontrent le champion olympique de hockey sur gazon à Rio 2016 Matias Paredes qui leur dit : "Il y a beaucoup de jeunes qui aimeraient être à votre place ! Adoptez les valeurs des Jeux, avec le sens de la responsabilité qu'un évènement de cette envergure mérite. Tout le pays vous regardera !"
Il s'agit en fait d'un véritable nouveau quartier de la capitale argentine, situé à 25 minutes de l'aéroport international d'Ezeiza, et qui sera laissé en héritage, puisqu'il se transformera en cité de logements à loyers modérés.