Investir dans la science du sport

Suite aux Jeux Olympiques de Londres 2012, le Centre national de médecine du sport et de l’exercice (‘‘National Centre for Sport and Exercise Medicine’’, NCSEM) a pu être fondé grâce à un investissement de 30 millions de GBP du Ministère britannique de la Santé, afin d’offrir des services cliniques, de recherche et d’enseignement relatifs au sport, à l’exercice et à l’activité physique.

Investir dans la science du sport
© © Richard Langdon / Oceanimages / Getty Images | Lorenzo Chiavarini from the British Sailing Team sails at the 2018 ISAF Sailing World Championships. Chiavarini is one of the many beneficiaries of the National Centre for Sport and Exercise Medicine in London.

Les services de ce centre sont actifs sur trois sites créés en Angleterre, dans les Midlands de l’est, à Londres et à Sheffield, et font partie intégrante du réseau mondial du Centre de recherche du Comité International Olympique (CIO) pour la prévention des blessures et la protection de la santé des athlètes.

Le NCSEM mène ses travaux en collaboration avec des universités, des fondations en faveur de la santé, des autorités locales, ainsi que des organisations privées et de bénévolat, afin d’améliorer la santé de la population britannique grâce aux technologies de pointe des sciences du sport. Ses projets sont classés selon cinq thèmes de recherche couvrant différents aspects de la valeur de l’activité physique : l’activité physique dans la prévention des maladies, l’exercice en cas de maladies chroniques, les blessures sportives et la santé musculosquelettique, la santé mentale et le bien-être, et enfin la santé et les performances.

Londres 2012