La commission de coordination des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver a achevé aujourd’hui sa deuxième visite dans la ville d’Innsbruck. La commission, conduite par son président, Gian Franco Kasper, a été informée par le comité d’organisation (IYOGOC) de l’état des préparatifs des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012 et a rencontré des partenaires locaux ainsi que des représentants des autorités gouvernementales.
Les deux jours de réunion ont permis à l’IYOGOC de faire le point sur sa planification stratégique, avec un premier concept concernant le programme culturel et éducatif et un projet actualisé pour le village olympique de la jeunesse. Les organisateurs vont à présent se concentrer sur la phase opérationnelle des Jeux.
La commission a validé le plan directeur des sites de compétition d’Innsbruck, notamment le site pour les épreuves de slopestyle et de ski cross à Kühtai. La commission a noté avec satisfaction que certains sites déjà existants et de grande qualité sont actuellement améliorés et laisseront un héritage durable à la région du Tyrol. À titre d’exemple, Seefeld construit un nouveau tremplin de saut à ski ainsi que des installations pour le biathlon, ce qui renforcera sa position en tant que centre des sports nordiques.
Au programme des réunions de la commission figurait une visite de la station de ski alpin de Patscherkofel où la commission a pu constater l’état d’avancement des travaux réalisés récemment.
La commission a également été impressionnée par le projet de construction du village olympique de la jeunesse qui avance conformément au calendrier prévu et qui hébergera approximativement 1 660 athlètes et officiels du 13 au 22 janvier 2012.
S’exprimant à l’issue de la réunion, Gian Franco Kasper a indiqué : “Nous avons eu des réunions très productives avec nos partenaires à Innsbruck 2012. De gros progrès ont été accomplis depuis notre première visite dans la ville hôte en octobre dernier. L’équipe de l’IYOGOC s’est considérablement agrandie pour faire face à la charge de travail croissante et assurer la planification détaillée. La commission a été particulièrement impressionnée par l’esprit dynamique et novateur de la jeune équipe en place et est convaincue qu’Innsbruck organisera de magnifiques Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver en 2012.”
Ainsi que l'a déclaré le vice-gouverneur du Tyrol, Hannes Gschwentner: "Les préparatifs des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver vont bon train. La jeune équipe, placée sous la conduite de Peter Bayer, ne ménage pas ses efforts et fait de l'excellent travail."
Innsbruck 2012 pourra profiter de l’expérience et des leçons tirées par le comité d’organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2010 à Singapour grâce à sa participation au programme des observateurs du CIO qui se tiendra durant les Jeux à Singapour cet été et à la séance bilan officielle qui aura lieu quelques mois après les premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’été dans le cadre du programme de gestion des connaissances du CIO.
###
Notes aux rédacteurs :
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver à Innsbruck, prévus du 13 au 22 janvier 2012, rassembleront 1 048 athlètes âgés de 14 à 18 ans et provenant d’environ 80 Comités Nationaux Olympiques pour concourir dans les sept sports inscrits au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi. Aux épreuves sportives s’ajoutera un programme éducatif complet, axé sur les valeurs olympiques et d’autres sujets tels que les modes de vie sains et la lutte contre le dopage. Un certain nombre d’initiatives seront également lancées sur le terrain de la communication afin d’intéresser les jeunes du monde à l’événement. Des activités culturelles créeront une ambiance de fête dans la ville hôte. Composition de la commission de coordination : Gian-Franco Kasper, membre du CIO et président de la commission; Ottavio Cinquanta, membre du CIO; Pernilla Wiberg, membre du CIO; Rebecca Scott, membre du CIO; Victor Khotochkin, représentant des CNO; Robert Storey, représentant des FI; Janko Dvorsak, membre de la commission de coordination FOJE; et Gilbert Felli, directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques. La commission de coordination, composée de représentants du CIO et du Mouvement olympique, est chargée de suivre les préparatifs des Jeux Olympiques de la Jeunesse et de guider le comité d’organisation d’Innsbruck.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.ioc.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter et YouTube.