Inauguration d'un Mémorial consacré à Juan Antonio Samaranch à Tianjin

Le premier Mémorial consacré à Juan Antonio Samaranch jamais construit a été inauguré le 21 avril à Tianjin (République populaire de Chine) en présence du président du CIO Jacques Rogge, de la famille Samaranch, notamment de son fils Juan Antonio Samaranch Jr, également membre de la commission exécutive (CE) du CIO, de sa fille Maria Teresa Samaranch ainsi que de nombreux membres du CIO venus rendre hommage à feu l'ancien président du CIO, trois ans après son décès.

2 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Ce projet de Mémorial permet de réaliser le vœu formulé par le membre de la CE du CIO et architecte renommé Ching-kuo Wu, à qui Juan Antonio Samaranch avait fait don de ses collections olympiques, à savoir de partager ce trésor avec le monde entier au sein d'un Mémorial dont la conception a été réalisée par le cabinet d'architectes Holm et Archiland Beijing.

Ainsi que l'a déclaré le président Rogge dans son discours d'inauguration : "Nous savons tous ce que nous devons à Juan Antonio Samaranch. Si notre Mouvement est aujourd'hui fort et uni, c'est grâce à ses qualités de visionnaire et à son extraordinaire talent. Sa connaissance du monde du sport et son profond attachement au Mouvement et aux valeurs olympiques sont incontestables. Juan Antonio Samaranch nous a laissé un formidable héritage que nous nous devons de préserver et faire perdurer. Aussi ce Mémorial est-il le plus grand hommage qui puisse lui être rendu."

Faits et chiffres clés

Seront exposés au Mémorial plus de 16 000 articles de la collection personnelle de Juan Antonio Samaranch – des ouvrages, des timbres, des souvenirs, des peintures, des lettres, des photographies et des articles personnels, tels qu'une collection précieuse de textes en rapport avec l'Olympisme.

Le Mémorial et le parc des sculptures olympiques couvrent une surface de près de 144 000 mètres carrés, avec une zone de construction d'environ 19 000 mètres carrés. Le bâtiment principal consiste en une superposition de trois silhouettes circulaires, la première en forme de "8" commémorant ainsi les Jeux Olympiques de 2008 à Beijing, la deuxième en forme de "S" en référence à la première lettre de "Samaranch" et enfin la troisième qui symbolise l'infini et l'éternité. La conception de ces anneaux s'articule autour d'une rampe circulaire elle aussi qui relie les deux bâtiments et les trois niveaux pour former cinq cercles au total.

Le bâtiment principal est situé au cœur du parc des sculptures olympiques, parc au sein duquel les visiteurs pourront découvrir les œuvres de sculpteurs de renom. Non loin de là se dresse aussi une fontaine haute de 89 pieds en hommage à l'âge de Juan Antonio Samaranch à sa mort.