Hockey dames : Finlande et Russie pour la 5e place.

Dans les matches de classement du tournoi de hockey féminin disputés dimanche 16 février, la Finlande bat l’Allemagne 2-1 et la Russie domine le Japon 6-3. Finlande et Russie s’affronteront pour la 5e place finale. Lundi 17 février, place aux demi-finales avec tout d’abord USA-Suède, puis Canada-Suisse.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

En décembre 2017, Tatiana BURINA de la Fédération de Russie, concourant dans l' épreuve féminine en hockey sur glace, dans laquelle elle s'est classée 6e, a été disqualifiée des XXIIes Jeux Olympiques d'hiver en 2014 à Sotchi par la commission disciplinaire du CIO présidée par M. Oswald. Veuillez noter que cette décision peut faire l'objet d'un recours auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Dans le tournoi féminin, les USA et le Canada se sont automatiquement qualifiés pour les demi-finales en terminant aux deux premières places du groupe A, ou premier groupe constitué des quatre premières équipes du classement mondial IHF.

Les autres équipes (Finlande et Suisse, 3e et 4e de ce groupe A, Russie et Suède, qui ont fini le premier tour aux deux premières places du groupe B) se sont affrontées en quarts de finale. La Suède a battu la Finlande 4-2 et la Suisse a dominé la Russie 2-0 pour rejoindre le dernier carré.

Finlande et Russie se sont retrouvées en matches de classement pour les places 5 à 7 face aux deux équipes classées 3e et 4e du groupe B : l’Allemagne et le Japon.

Dimanche 16 février, la première partie de ces matches de classement a opposé la Finlande à l’Allemagne et la Russie au Japon.

Dans le premier match de la journée, la Finlande a fait le break dans le premier tiers temps : Jenni Hirikoski a marqué dès la 2e minute, et Michelle Karvinen a doublé la mise à la 9e. En 2e période, Bettina Evers a réduit le score pour l’Allemagne et le tableau de marque n’a plus évolué pour une victoire 2-1 des Finlandaises.

Le second match dans l’arène Shaïba a vu les Russes faire le break face aux Japonaises dans le 2e tiers-temps pour mener 4-2. Le Japon n’est pas revenu et le match s’es achevé sur le score de 6-3.

Conséquence de ces résultats, la Russie affronte la Finlande le 18 février pour la 5e place finale du tournoi olympique de hockey féminin, tandis que le même jour, l’Allemagne et le Japon jouent pour les deux dernières places, la 7e et la 8e.