Hadleigh Farm, site du VTT olympique reviendra à la population locale

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

À l’ombre du château de Hadleigh, qui du haut de ses 700 ans d’âge domine l’estuaire de la Tamise, Hadleigh Farm (la ferme de Hadleigh) en Essex offrira cet été un cadre fantastique aux compétitions olympiques de vélo tout terrain (VTT). À n’en pas douter, ces épreuves sportives seront parmi les plus excitantes des Jeux à Londres.   Le site s’apprête à accueillir près de 20 000 spectateurs par jour durant les Jeux et le paysage et la topographie des lieux offrent un cadre idéal pour le VTT. Les concepteurs du parcours ont profité à plein des dénivellations du terrain pour créer un circuit implacable qui promet des courses exigeantes pour les cyclistes et  tout à fait spectaculaires pour les spectateurs.

Une fois les Jeux terminés, le site reviendra à la population locale grâce au Projet de legs d’Hadleigh dont la mission est de tirer le meilleur parti de l’héritage d’Hadleigh Farm et de cet exceptionnel circuit de VTT olympique.

Le parcours lui-même sera conservé et adapté pour un usage public et les pistes et autres sentiers du domaine seront ouverts à d’autres usagers : marcheurs,  cyclistes, coureurs et cavaliers. Les projets de protection et d’amélioration de l’environnement naturel et historique et la rénovation des installations destinées aux visiteurs sont également prêts à démarrer grâce à une collaboration du conseil du comté d’Essex et de l’Armée du Salut. 

« Le conseil du comté d’Essex et son partenaire, l’Armée du Salut se sont engagés à profiter de ces compétitions de VTT olympique pour créer un legs durable non seulement pour Hadleigh mais pour l’ensemble de la région, » a indiqué Stephen Castle, membre du conseil du comté à l’annonce du projet. « Depuis le lancement de notre consultation sur Hadleigh Farm en septembre 2011, nous nous réjouissons de constater l’appui de la population locale. Et les plans présentés aujourd’hui reflètent son soutien sans réserve et sa vision pour Hadleigh Farm et le Country Park sources de bénéfices sociaux, économiques et environnementaux pour tout l’Essex. »

Pour sa part, John Warner, major de l’Armée du Salut, a ajouté : « Depuis le début, l’Armée du Salut, en partenariat avec le conseil du comté d’Essex, s’est engagée à prendre en charge l’héritage durable créé par le site des compétitions de VTT de Londres 2012 à Hadleigh Farm, au profit de la population locale et des groupes que nous soutenons ici. Nous nous réjouissons que ces plans permettent à l’Armée du Salut d’étendre sa vision sur 120 ans pour ce site. Nous serons en mesure de proposer aux plus vulnérables et plus défavorisées des occasions sans équivalent d’atteindre leur potentiel grâce à des compétences de vie et des formations professionnelles, tout en travaillant avec l’environnement naturel et la population locale. »