Sites à Grenoble

Les trois sites olympiques de l'agglomération de Grenoble sont encore utilisés aujourd'hui, plus de 50 ans plus tard.

Le Palais des Sports, anciennement appelé Stade Olympique de Glace, situé dans le parc Paul Mistral, a servi de stade pour les épreuves de hockey sur glace et de patinage artistique lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1968
© Pierre Jean Durieu | Dreamstime.com - Le Palais des Sports, anciennement appelé Stade Olympique de Glace, situé dans le parc Paul Mistral, a servi de stade pour les épreuves de hockey sur glace et de patinage artistique lors des Jeux Olympiques d'hiver de 1968 ; 7 août 2015.

Les trois se trouvent dans le parc Paul Mistral : le Stade de glace (aujourd'hui appelé Palais des Sports Pierre Mendès France), l'Anneau de vitesse et la patinoire municipale (aujourd'hui Halle Clémenceau). 

D'une capacité d'accueil de 12 000 personnes, le Stade de glace a accueilli les épreuves de patinage artistique, les matchs de hockey sur glace et la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d'hiver, et a servi à d'autres événements sportifs après les Jeux, tels que les Championnats européens d'athlétisme en intérieur de l'IAAF en 1972, les finales de la Coupe des champions européens de basketball de la FIBA (aujourd'hui Euroligue) en 1979 et 1983 et la finale de la Coupe Davis de tennis en 1982. Ne disposant plus d'une patinoire, il accueille depuis 1971 les Six Jours de Grenoble, une compétition de cyclisme sur piste, le Festival international du cirque depuis 2002 et le Supercross international de moto depuis les années 90.

Salle de concert réputée, de grands noms tels que Elton John et Snoop Dog s'y sont produits. Le stade a également accueilli la cérémonie d'ouverture des premiers Jeux Olympiques d'hiver du sport scolaire de l'ISF en 2018. Cette même année, il a retrouvé son utilisation d'antan et s'est retransformé en patinoire à l'occasion du 50ᵉ anniversaire des Jeux Olympiques d'hiver. Comme beaucoup d'édifices construits pour les Jeux de Grenoble, il a été labellisé « Patrimoine du XXᵉ siècle » en 2003.

L'Anneau de vitesse a servi de site pour les compétitions de patinage de vitesse des Xᵉ Jeux Olympiques d'hiver. Après les Jeux, il a accueilli plusieurs tournois majeurs de patinage de vitesse, dont les Championnats du monde de sprint en 1981 avant de fermer ses portes à la compétition en 1990. Son système de réfrigération de la piste est retiré en raison de coûts d'entretien élevés et le site est repensé pour servir aux habitants. Aujourd'hui, les Grenoblois s'y rendent pour faire du roller, pour courir ou pour assister à des concerts, des festivals et des pièces de théâtre, le tout en extérieur. En 2018, à l'occasion du 50ᵉ anniversaire des Jeux, il sert de scène à un spectacle de danse et de pyrotechnie. En outre, l'Anneau de vitesse est devenu un lieu de rencontre pour les habitants de la ville qui s'y rendent pour divers événements et pour y regarder des matchs lors de la Coupe du monde de football de la FIFA.

Également située dans le parc, la patinoire municipale des Jeux Olympiques d'hiver a servi d'arène à des matchs de hockey sur glace. Construite en 1963, elle était utilisée par le club de hockey sur glace de la ville avant de voir sa patinoire retirée en 2001. C'est aujourd'hui un gymnase pour les écoles et clubs locaux, qui dispose de terrains de volleyball, d'escrime et de handball. 

Le stade olympique temporaire d'une capacité de 60 000 personnes a lui aussi été construit dans le parc Paul Mistral pour la cérémonie d'ouverture, mais il a été démonté directement après les Jeux. Le chaudron olympique y est encore présent aujourd'hui.