Fondation de l’Association de développement de la ville olympique de Beijing
L’Association de développement de la ville olympique de Beijing (BODA) a été créée en 2009. Elle a pour mission de développer l’héritage olympique et de faire profiter le sport et la culture des retombées financières des Jeux.
Cette organisation à but non lucratif supervise différentes activités, dont l’organisation de conférences, d’expositions, de manifestations et de salons en rapport avec les Jeux. Elle n’est pas responsable de l’exploitation des sites sportifs érigés pour les Jeux Olympiques de Beijing 2008, laquelle est assurée par différents acteurs, dont des entreprises privées, des universités locales et des organismes gouvernementaux.
La BODA organise chaque été un festival dédié au sport et à la culture en milieu urbain à l’occasion de la Journée nationale de l’activité physique en Chine. Ce festival se déroule dans le parc olympique, où plus de 40 manifestations sont planifiées simultanément : c’est l’occasion pour les festivaliers de découvrir des sports d’hiver et d’été, des activités en rapport avec la santé et le bien-être, ainsi que des arts et spectacles traditionnels chinois.
Autre manifestation phare : l’Exposition mondiale des sports d’hiver qui attire chaque année 125 000 visiteurs et 208 exposants. Elle aborde notamment des thématiques telles que les équipements et technologies dédiés aux sports d’hiver, les activités touristiques autour de ces sports, et le développement des talents.
Au nombre des manifestations culturelles, il convient également de citer la Semaine internationale du film sportif à Beijing, qui met à l’honneur le sport et l’esprit olympique. Cet événement a été créé en 2005 par le comité d’organisation des Jeux Olympiques et est organisé depuis 2009 par la BODA. Plus de 300 films de plus de 30 pays ont été projetés lors des 11 premières éditions de cet événement.
La BODA a également organisé le tournoi international junior de football de Beijing et le championnat du monde junior de sudoku, auxquels ont participé plus de 1 000 établissements primaires et secondaires, soit 200 000 élèves, sur une période de quatre ans.