Fondation d’une nouvelle université

La création d’une nouvelle université spécialisée dans le sport compte parmi les retombées positives des Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014 dans le domaine de l’éducation.

Fondation d’une nouvelle université
© 2014 / International Olympic Committee (IOC) / KASAPOGLU, Mine - All rights reserved | The Russian International Olympic University

Fondée en 2009, l’Université internationale olympique de Russie a formé plus de 1 000 personnes par an depuis son ouverture, dont des représentants des autorités locales et des organisations sportives de près de 80 régions du pays.

Entre 2013 et 2019, des étudiants originaires de 63 pays différents ont suivi le master en management du sport, dont les cours sont dispensés en anglais ou en russe. Ce cursus a été mis au point par des experts en la matière originaires de Russie et d’autres pays. En 2017, la revue SportBusiness International l’a classé deuxième meilleure formation sportive de troisième cycle d’Europe.

En collaboration avec la Fondation olympique russe, cette université conçoit et dispense des formations qui aident les anciens athlètes à se reconvertir une fois leur carrière sportive achevée. Plus de 200 anciens athlètes issus de 67 régions de Russie ont suivi la formation professionnelle proposée par l’université afin de s’orienter vers une nouvelle carrière.