Fermeture pour rénovation du stade national de Tokyo en vue des Jeux Olympiques de 2020

Le champion olympique Koji Murofushi était présent pour marquer la clôture du stade national de Tokyo qui se prépare à une rénovation complète avant la tenue des Jeux Olympiques en 2020.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Murofushi, double médaillé olympique de lancer de marteau, s’est joint à des centaines d’écoliers pour former « Tokyo 2020 » sur le terrain de jeu avant l’ultime manifestation organisée dans le stade, un match de rugby des cinq nations asiatiques qui a opposé le Japon et Hong Kong.

« C’est très émouvant pour moi d’être sur le terrain aujourd’hui, » a déclaré Murofushi. « Ce stade est un sanctuaire pour le sport japonais, chargé d’histoire et de souvenirs. Je suis ravi et très honoré d’être ici et de prendre part aux célébrations qui marquent sa clôture. »

Le stade national a été ouvert en 1958 à l’occasion des Jeux asiatiques organisés cette année-là avant les cérémonies d’ouverture et de clôture et les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques de 1964.

Le nouveau stade national, conçu par l’architecte Zaha Hadid sera construit sur ce site pour les Jeux de 2020.

« Le nouveau stade national sera éblouissant et je suis impatient d’être là en 2020 pour accueillir les athlètes et les spectateurs du monde entier et d’assister aux fantastiques performances, » a ajouté Murofushi. « Les jeunes générations auront la chance d’écrire l’histoire dans ce nouveau stade national au cours des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo. »

« Dans six ans, » a rappelé Yoshiro Mori, président de Tokyo 2020, « le nouveau stade national sera le cœur même des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 et il aura pour fonction d’accueillir les athlètes d’élite du monde entier. Je serai ravi d’être parmi les fans qui se retrouveront pour accueillir le monde et communiquer le pouvoir et les valeurs du sport et du Mouvement olympique, non seulement au peuple du Japon mais à tous les peuples de la Terre. »

« Ce nouveau stade, a-t-il poursuivi, sera un legs précieux aux futures générations et j’’espère que tous les Japonais uniront leurs efforts aux nôtres pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 obtiennent un succès retentissant. »

Ce monument que sera le nouveau stade national servira également pour des matches de la Coupe du monde de rugby en 2019 ainsi que pour la tenue des cérémonies d’ouverture et de clôture et des compétitions d’athlétisme, de football et de rugby durant les Jeux de 2020.