Favoriser l'excellence sportive
Les athlètes de sports d'hiver du pays continuent de réaliser pleinement leur potentiel et de développer leurs compétences au centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis à Lake Placid.
Les athlètes d'élite américains bénéficient de services d'entraînement et de science du sport à plein temps à Lake Placid, où ils peuvent affiner leurs compétences et améliorer leurs performances pour réussir.
Le centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis à Lake Placid accueille quatre "sports résidents" : bobsleigh/skeleton, luge, ski acrobatique et biathlon. Il s'associe à des organisations telles que la New York Ski Educational Foundation pour dispenser ses programmes d'entraînement. Des entraînements sur place sont également proposés aux athlètes américains en boxe, canoë-kayak, judo, gymnastique rythmique, aviron, natation artistique, taekwondo, handball, water-polo et lutte. Utilisé par des collectivités, le centre accueille également des athlètes d'autres pays et gère une école de glisse internationale, entre autres programmes de formation.
De nombreux olympiens sont passés par le centre, qui a envoyé des athlètes américains à toutes les éditions des Jeux Olympiques d'hiver depuis sa création. Par exemple, 10 des 28 médaillés du pays aux Jeux de Sotchi 2014 s'y sont entraînés en vue de l'événement, dont Andrew Weibrecht, originaire de Lake Placid, qui a également remporté la médaille d'argent en super-G aux Jeux de Vancouver 2010.
Le centre est également le siège de la division des sciences du sport du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis. Organisée en cinq départements (biomécanique du sport, physiologie du sport, psychologie du sport, informatique et technologie de l'ingénierie), la division est à l'origine de nombreuses innovations dans les domaines des sciences et de la médecine du sport, notamment l'utilisation de la vidéo pour analyser les aspects biomécaniques des performances sportives.
Le personnel soignant du centre comprend des chiropraticiens, des thérapeutes et des entraîneurs. Le laboratoire de sciences du sport du centre est équipé d'ergomètres spécifiques pour le canoë-kayak, le biathlon, le ski de fond et le patinage de vitesse, ainsi que d'un système informatisé qui évalue scientifiquement la consommation maximale d'oxygène des athlètes.