Une exposition du Musée Olympique intitulée "Olympic Language : un voyage à travers le look des Jeux" fera ses débuts internationaux à la Ginza Graphic Gallery, située dans le quartier de Ginza à Tokyo, du 20 juillet au 28 août 2021.
La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, en coopération avec la Fondation DNP (Dai Nippon Printing Co., Ltd.) pour la promotion culturelle, organise cette exposition spéciale qui met à l'honneur les emblèmes, les pictogrammes, les torches et les médailles olympiques – tout ce qui fait partie de l'identité visuelle – ou look des Jeux – développée pour chaque édition des Jeux Olympiques.
"L'identité visuelle des Jeux puise souvent son inspiration dans la culture, le patrimoine et l'histoire de la ville et du pays concernés", a déclaré Anne Chevalley, responsable de la Programmation du Musée Olympique. "Cette exposition se concentre sur cinq éditions des Jeux qui se distinguent par leur design : Tokyo 1964, Mexico 1968, Munich 1972, Lillehammer 1994 et Athènes 2004."
L'identité visuelle globale apporte de la cohérence à une édition des Jeux, en présentant au public un langage commun à travers les propriétés olympiques officielles telles que les emblèmes, les affiches, les pictogrammes, les mascottes et bien plus encore. Cette exposition met en lumière certains aspects particulièrement intéressants des Jeux, ainsi que les secrets de la conception d'une identité visuelle réussie.
L'exposition retrace la chronologie depuis le faible intérêt porté à la création d'un langage visuel lors des premières éditions jusqu'aux Jeux de Mexico 1968 et Munich 1972, lesquels ont réussi à créer un design global. L'histoire derrière la création de certains des emblèmes les plus emblématiques, tels que les pictogrammes de Tokyo 1964, sera également révélée.
Initialement présentée au Musée Olympique de Lausanne, en Suisse, en 2018-2019, cette exposition fait partie du programme de participation de Tokyo 2020 géré par le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo.