Entrée de deux nouveaux Comités Nationaux Olympiques !

3 min lecture|
default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

La famille olympique s’agrandit ! Deux nouveaux Comités Nationaux Olympiques (CNO), l’un pour le Monténégro et l’autre pour Tuvalu ont été reconnus aujourd’hui par la 119e Session du CIO réunie à Ciudad Guatemala. Le Monténégro, situé au sud-est de l’Europe, est le plus jeune État du monde. Tuvalu est un archipel composé de petites îles du Pacifique et peuplé de seulement 12 000 habitants. Le nombre total de Comités Nationaux Olympiques s’élève désormais à 205.

Le plus jeune État et une longue tradition sportive

Le Monténégro, qui faisait partie de l’ex-Yougoslavie puis de l’Union de Serbie-et-Monténégro, est un État indépendant, membre des Nations Unies depuis 2006, peuplé de 650 000 habitants. Le pays a une longue tradition sportive et ses athlètes ont contribué aux brillants résultats sportifs obtenus jadis par l’ex-Yougoslavie. Lors des compétitions régionales, internationales et olympiques, les athlètes monténégrins se sont particulièrement illustrés en handball, water-polo, volleyball, basketball, football, boxe et judo. Aujourd’hui, il y a plus de 1200 organisations sportives enregistrées au Monténégro et plus de 40 000 athlètes répertoriés au sein de 39 fédérations nationales de sport. Sept de ces fédérations nationales de sport sont affiliées aux Fédérations Internationales  correspondantes, régissant des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques.

Petit mais passionné de sport

Tuvalu, État polynésien composé de neuf atolls coraliens, est indépendant depuis 1978 et membre des Nations Unies depuis 2000. C’est en 1978 que Tuvalu a participé pour la première fois à une compétition internationale ou continentale, aux Jeux du Pacifique Sud aux îles Fidji. La population de Tuvalu manifeste un intérêt particulier pour le sport. L’une des principales manifestations sportives, baptisée "Independence Day Sports", se tient le 1er octobre de chaque année dans le cadre des festivités de la Journée de l’indépendance.  Tuvalu compte onze fédérations nationales de sport dont six sont affiliées aux FI correspondantes, régissant des sports inscrits au programme des Jeux Olympiques (badminton, basketball, volleyball, haltérophilie, tennis et tennis de table). Chaque île dispose d’une infrastructure sportive.

Conditions pour devenir un CNO

Les deux nouvelles organisations sportives remplissent les conditions fondamentales pour être reconnues par le CIO : le Monténégro et Tuvalu sont des États indépendants reconnus par la communauté internationale et comptent chacun au moins cinq fédérations nationales affiliées aux Fédérations Internationales régissant des sports inclus au programme des Jeux Olympiques.

Bienvenue aux Comités Nationaux Olympiques du Monténégro et de Tuvalu !

En savoir plus sur la 119ème Session du CIO