Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a reçu aujourd’hui la maire de Paris, Anne Hidalgo, au siège du CIO à Lausanne, une occasion pour discuter de la candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques de 2024. La maire était accompagnée de l’équipe de candidature de Paris 2024.
Le président du CIO s’est dit ravi et honoré de la visite de Mme Hidalgo. "Nous sentons une candidature parisienne vraiment unifiée. Votre dossier est solide et votre approche en ligne avec les principes préconisés par l’Agenda olympique 2020, notamment en termes de durabilité et d’héritage. Je tiens à vous féliciter pour tout le travail accompli jusqu’ici", a-t-il déclaré à l’issue de la réunion. Et d’ajouter : "Nous souhaitons plein succès à la candidature de Paris."
Les réformes induites par l’Agenda olympique 2020 dans la procédure de candidature visent à introduire davantage de flexibilité et de diversité dans la course à l’organisation des Jeux, tout en mettant l’accent sur la durabilité et l’héritage, deux aspects placés au premier rang des priorités par les villes candidates de Los Angeles (USA), Rome (Italie), Budapest (Hongrie) et Paris (France).* Le président Thomas Bach a ajouté qu’avec des candidatures aussi solides, la compétition qui s’annonce pour 2024 serait passionnante.
La venue de madame Anne Hidalgo pour la première fois au siège du CIO vient conclure le cycle de visites officielles rendues par les villes candidates au président du CIO à Lausanne. Le voyage du président Thomas Bach à Paris en octobre prochain achèvera sa propre tournée des quatre villes.
"Il était très intéressant d’échanger avec Thomas Bach sur les attentes du CIO, a expliqué Anne Hidalgo. ‘Cette rencontre nous a permis d’exposer notre vision pour les Jeux de 2024, notre ambition d’organiser des Jeux spectaculaires, festifs, innovants, porteurs de valeurs fortes, dans une ville ouverte sur le monde et qui place le sport et l’Olympisme en son cœur. Je tiens à remercier Thomas Bach pour l’accueil chaleureux qu’il nous a réservé."
La délégation de Paris comprenait le président du CNO français, Denis Masseglia, le co-président de Paris 2024, Bernard Lapasset, et le directeur général du comité de candidature, Etienne Thobois. Ils étaient accompagnés des membres français du CIO Guy Drut et Tony Estanguet, ce dernier étant également co-président de Paris 2024, ainsi que de la médaillée olympique de bronze Muriel Hurtis-Houairi.
Les quatre villes candidates pour 2024 doivent se rendre à Lausanne du 12 au 15 juillet pour des ateliers individuels. La procédure de candidature en est maintenant à l’étape 2 qui se concentre sur la gouvernance, les aspects juridiques et le financement des sites. Les ateliers couvriront ces thèmes dans le cadre du dialogue continu que souhaite entretenir le CIO avec les villes candidates et de l’assistance qu’il leur prête, ce conformément à l’Agenda olympique 2020. Ils font suite aux séminaires du même type organisés avec succès au cours de l’étape 1 consacrée à la vision, au concept des Jeux et à la stratégie.
Les ateliers de l’étape 2 seront dirigés par Jacqueline Barrett, directrice adjointe des candidatures olympiques, assistée d’experts dans les domaines correspondants. Le contenu sera identique pour toutes les villes candidates et sera axé sur les sujets suivants :
- Questions financières
- Gouvernance et questions juridiques
- Marketing
Les réunions seront organisées sous forme de présentations sur les différents thèmes, suivies de discussions détaillées permettant aux participants de bien saisir tous les points significatifs et de continuer ainsi à bâtir de solides projets s’intégrant dans les plans de développement à long terme des villes et régions concernées tout en laissant un héritage durable.
* Les villes sont citées dans l’ordre du tirage au sort