Discours du Président du CIO à l’ouverture des XXes Jeux Olympiques d’hiver

Le président du CIO, Jacques Rogge, a prononcé ce soir le discours suivant à la cérémonie d’ouverture des XXes Jeux Olympiques d’hiver, au stade olympique de Turin :

Discours du Président du CIO à l’ouverture des XXes Jeux Olympiques d’hiver
© IOC/Kishimoto

Bonsoir

Chers Amis Italiens!

Après Cortina d’Ampezzo et Rome, et aujourd’hui avec Turin, l’Italie organise les Jeux pour la 3ème fois.

Merci pour cette grande fidélité aux idéaux olympiques. Notre gratitude va aux autorités publiques d’Italie, du Piémont et de Turin pour leur grand soutien.

Je remercie particulièrement le comité d’organisation pour son excellent travail.

Je remercie surtout les milliers de merveilleux volontaires sans lesquels rien ne serait possible.

Chers athlètes, soyez les bienvenus à Turin. Vous êtes au cœur de ces Jeux qui ont été conçus pour vous.

Donnez à ces Jeux l’éclat que nous désirons tous, non seulement par vos performances, mais également et surtout par votre comportement.

Athlètes, vous êtes des exemples, vos exploits sur l’aire de compétition comme en dehors inspireront et motiveront les générations futures.

Veuillez concourir dans un esprit de fair-play, de compréhension mutuelle et de respect, et surtout, participez loyalement en refusant le dopage.

Notre monde aujourd’hui a besoin de paix, de tolérance et de fraternité. Les valeurs des Jeux Olympiques peuvent nous apporter tout cela. Puissent les Jeux se dérouler dans la paix, dans l’authentique esprit de la Trêve olympique.

Athlètes des 80 Comités Nationaux Olympiques ici représentés, montrez-nous que le sport unit par-delà les barrières nationales, politiques, religieuses et linguistiques. Vous pouvez nous faire rêver d’un monde auquel nous aspirons tous.

Amoureux du sport rassemblés ici dans le Stadio Olimpico, téléspectateurs par milliards aux quatre coins de la planète, appréciez cet extraordinaire spectacle sportif que nos hôtes italiens ont organisé pour le monde.

J’ai maintenant l’honneur d’inviter le Président de la République italienne à proclamer l’ouverture des XXes Jeux Olympiques d’hiver à Torino.

Merci.