Designed to Move : Lutter contre l’inactivité physique pour une société saine

Les tendances laissent supposer que l’inactivité physique est devenue une norme, avec les risques importants que cela implique pour la santé des personnes et les conséquences sociales et économiques qui en découlent. Pour la première fois dans l’histoire, les enfants d’aujourd’hui risquent de vivre cinq ans de moins que leurs parents. "Designed to Move" (Faits pour bouger) est une campagne mondiale qui, avec la collaboration d’autres organisations et programmes existants, s’engage à intégrer l’activité physique dans la vie de tous les jours et à promouvoir les bienfaits du sport pour s’assurer que la génération d’aujourd’hui et de demain bouge.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Un plan d’action pour un mode de vie actif

Alors que la Journée olympique – célébrée le 23 juin – approche, le CIO appelle le plus grand nombre à être actif. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les projets de sport pour tous ainsi que les programmes sportifs et de loisirs au niveau local, qui encouragent la participation au sport dans le monde entier, quels que soient l’âge, les origines et les capacités physiques.

"Designed to Move" est une initiative lancée par le fournisseur officiel du CIO NIKE, qui reconnaît la nécessité pour les organisations et les parties prenantes de travailler ensemble et de renverser la tendance à l’inactivité physique. Plus de 70 organisations et entreprises spécialisées du monde entier soutiennent ce projet, dont le Conseil International pour l'Éducation Physique et la Science du Sport et l’American College of Sports Medicine, pour n’en citer que quelques-uns.

Selon le plan d’action en faveur de l’activité physique de "Designed to Move", “les véhicules, les machines et la technologie font désormais les mouvements à notre place”. Si rien n’est fait, la moitié de la population américaine et chinoise ne pratiquera plus aucune activité physique d’ici à 2030, de même qu’un tiers des Britanniques.

Par ce programme, "Designed to Move" cherche à susciter un débat sur l’inactivité physique et demande des "acteurs de changement" – des personnes, des entreprises, des organisations et des gouvernements – pour briser le cycle de l’inactivité lorsqu’elle existe déjà ou pour prévenir celle-ci en intégrant l’activité physique dans la vie quotidienne grâce à une conception adéquate de nos villes, communautés et environnements bâtis”.

En collaboration avec d’autres organisations et programmes existants, et en mettant l’accent sur la jeunesse, le projet apporte également son soutien à des initiatives qui garantissent des expériences positives aux enfants dès le plus jeune âge afin qu’ils adoptent très tôt de bonnes habitudes.

Pour plus d’informations ainsi que pour lire l’intégralité de l’étude, rendez-vous sur www.designedtomove.org.

Maximiser l’impact positif du sport

Les partenariats sont essentiels pour tirer le meilleur parti du sport, notamment en dehors de l’aire de compétition. Le Mouvement olympique et la communauté sportive en général reconnaissent l’importance de la collaboration entre le sport et diverses organisations d’aide au développement ainsi que les gouvernements.

La mise en place de partenariats était ainsi un des trois thèmes de la Conférence mondiale sur le sport pour tous à Lima, Pérou, l’année dernière. La collaboration entre les secteurs public et privé est jugée essentielle pour accroître partout dans le monde le niveau de participation à une activité physique régulière.

"Designed to Move" est un exemple parmi tant d’autres qui montre que la motivation première – à savoir assurer le bien-être physique, social et économique par le biais du sport – est conforme à la mission du CIO et du sport pour tous. Il nous permet de nous unir et d’agir pour lutter contre l’inactivité physique.

En savoir plus sur les initiatives du CIO en faveur du sport pour tous ici

En savoir plus sur la Journée olympique ici