Placé sous la conduite du président du CIO, le Sommet olympique rassemble les représentants des principales parties prenantes du Mouvement olympique. Il fait partie du processus permanent de dialogue et de consultation mené en lien avec des sujets d'importance pour l'avenir du Mouvement olympique. Les principaux thèmes abordés ont été les suivants :
LES JEUX OLYMPIQUES
- Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Les participants au Sommet se sont félicités de l'immense succès mondial des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 pour les athlètes, le public du monde entier et les valeurs olympiques. Les athlètes se sont dits très satisfaits de la tenue des Jeux malgré les défis sans précédent.
Les Jeux ont séduit une audience mondiale totale de plus de trois milliards de personnes sur les chaînes de télévision linéaire et les plateformes numériques, avec plus de 28 milliards de contenus vidéos visionnés au total sur les plateformes numériques des partenaires de diffusion olympique.
Tout cela a fait de Tokyo 2020 les Jeux Olympiques les plus fédérateurs de tous les temps, les plus suivis sur les plateformes numériques et les premiers Jeux en "streaming".
- Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022
Les participants au Sommet ont été informés des derniers préparatifs pour les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, avec une série d'épreuves tests réussies. Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 marqueront le début d'une nouvelle ère pour la scène mondiale des sports d'hiver. Avec 300 millions de Chinois incités à pratiquer un sport sur la neige et la glace, la participation mondiale aux sports d'hiver prendra une nouvelle dimension.
Les participants au Sommet se sont félicités du fort soutien apporté aux Jeux par les 193 États membres des Nations Unies, qui ont adopté par consensus la résolution sur la Trêve olympique. En outre, la résolution a été coparrainée par 173 États membres des Nations Unies.
Le Sommet s'oppose fermement à toute politisation des Jeux Olympiques et du sport, et a fortement insisté sur la nécessité de la neutralité politique du CIO, des Jeux Olympiques et de l'ensemble du Mouvement olympique.
- Futures éditions des Jeux
Les participants au Sommet ont été informés des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui seront les premiers Jeux entièrement organisés en bénéficiant des réformes de l'Agenda olympique 2020. Ces Jeux seront durables, inclusifs, urbains, axés sur la jeunesse et sur l'égalité des sexes. Le comité d'organisation a l'ambition de faire de ces Jeux les premiers Jeux Olympiques et Paralympiques ayant un impact positif sur le climat.
Le programme initial des sports pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, qui est axé sur la jeunesse, a été salué par les participants. Il s'appuiera sur le succès de Tokyo 2020 avec 28 sports initiaux au programme, dont les nouveaux sports que sont le skateboard, l'escalade et le surf, qui seront soumis à l'approbation de la prochaine Session du CIO.
La Session du CIO de 2023 offrira la possibilité à la boxe (AIBA), à l'haltérophilie (IWF) et au pentathlon moderne (UIPM) d'être inclus au programme, sous réserve du respect de conditions spécifiques à chacun de ces sports.
SPORT
- Qualifications olympiques
Les participants au Sommet ont apprécié le fait que les Fédérations Internationales (FI) et les associations continentales de Comités Nationaux Olympiques (CNO) auront la possibilité de créer une association olympique directe avec les épreuves de qualification olympique. Cela profitera également aux athlètes qui participent à ces épreuves. Le Sommet a soutenu l'ensemble des propositions concernant la création de marques spécifiques aux épreuves de qualification olympique pour les Jeux de Paris 2024 et l'utilisation des plateformes de diffusion numérique olympiques.
- Olympic Virtual Series
Les participants au Sommet ont reçu un compte rendu de la première édition réussie des Olympic Virtual Series en 2021, qui ont réuni les sports virtuels de cinq Fédérations Internationales et atteint près de 250 000 participants avec plus de deux millions d'inscriptions. Sur cette base solide, le Sommet a noté qu'il est prévu que les Olympic Virtual Series se poursuivent sur une base annuelle, offrant ainsi aux FI la possibilité de promouvoir leurs sports et d'atteindre et mobiliser de nouvelles communautés. Les détails des Olympic Virtual Series 2022 seront confirmés au cours du premier semestre 2022, notamment le calendrier et les sports à inclure.
- Calendrier sportif
Les participants au Sommet ont discuté de la coordination permanente de toutes les parties prenantes en ce qui concerne les calendriers des événements internationaux. Ils ont noté l'importance pour tous les sports d'avoir la possibilité de se promouvoir et de se développer, pour le plus grand bénéfice d'un paysage sportif mondial diversifié. À cet égard, les participants ont exprimé de sérieuses inquiétudes quant aux propositions de la FIFA en faveur d'une Coupe du monde bisannuelle et à son impact sur le calendrier des événements sportifs internationaux. Il a été noté qu'à ce jour, il n'y a eu aucune information ni consultation avec les autres FI, les associations continentales de CNO ou le CIO.
Le président de la FIFA a expliqué que les discussions en cours au sein de sa fédération avaient une portée plus large qu'une Coupe du monde bisannuelle, et que ce qui avait été présenté jusqu'à présent n'était que des résultats préliminaires, qui sont encore à l’étude au sein de la FIFA. Il a proposé d’associer le Mouvement olympique à ces discussions.
BONNE GOUVERNANCE
- Lutte contre la corruption
Le Sommet a pris note du succès du 4e Forum international pour l'intégrité du sport, qui s'est tenu le mois dernier. Des représentants du Mouvement olympique, de gouvernements, d'agences intergouvernementales, d'organismes de paris et d'autres experts renforcent leur coopération pour lutter contre la corruption, en particulier par le biais du Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS), afin de protéger la crédibilité et l'intégrité du sport.
Le Sommet a accueilli favorablement le nouveau protocole d'accord entre le CIO et l'Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC). L'objectif est de lutter contre la corruption et la criminalité dans le sport, en mettant l'accent sur le rôle du sport dans la prévention de la criminalité, de la violence et de la consommation de stupéfiants chez les jeunes.
Le Sommet a exprimé son ferme engagement à poursuivre le renforcement de la lutte contre la corruption dans le sport.
- Lutte contre le dopage
Les participants au Sommet ont salué les vastes réformes de la gouvernance de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) qui ont été approuvées par son conseil de fondation le mois dernier. Ces réformes permettront d'accroître la représentation des athlètes, des membres indépendants et des organisations nationales antidopage au sein de l'AMA, tout en maintenant le partenariat unique à parts égales (50-50) fructueux entre le mouvement sportif et les gouvernements du monde entier. Cette dernière série de réformes garantira que le modèle de gouvernance de l'AMA est efficace et reflète les meilleures pratiques internationales.
Le Sommet a été informé que le programme antidopage mené par l'ITA pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 avait été pleinement mis en œuvre avec succès malgré les circonstances difficiles liées à la COVID-19. Le programme complet de contrôles avant les Jeux et le stockage à long terme des échantillons, introduit pour la première fois, ont également été salués.
Le Sommet s’est félicité de la délégation totale du système antidopage par le CIO à l'Agence de contrôles internationale (ITA), pour la gestion, et au Tribunal Arbitral du Sport (TAS), pour les sanctions. Cela permet d'éviter toute perception de conflit d'intérêts et renforce considérablement la crédibilité du processus. Les athlètes y apportent également leur vif soutien.
Lausanne, le 11 décembre 2021
LISTE DES PARTICIPANTS
Président du CIO
Thomas Bach (président de séance)
Vice-présidents du CIO
Zaiqing YU
Ser Miang NG
John COATES
Nicole HOEVERTSZ
Membres de la commission exécutive du CIO
Emma TERHO, présidente de la commission des athlètes du CIO
Nenad LALOVIC, président d'une Fédération internationale de sport olympique d'été
Ivo FERRIANI, président de l'AIOWF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d'hiver)
Fédérations Internationales
Husain AL-MUSALLAM, président de la FINA (natation)
Sebastian COE, président de World Athletics (athlétisme)
Jan DIJKEMA, président de l'ISU (patinage)
Johan ELIASCH, président de la FIS (ski)
Gianni INFANTINO, président de la FIFA (football)
Luc TARDIF, président de l'IIHF (hockey sur glace)
Morinari WATANABE, président de la FIG (gymnastique)
Comités Nationaux Olympiques
GOU Zhongwen, président du Comité Olympique Chinois
Susanne LYONS, présidente du Comité Olympique et Paralympique des États-Unis
Stanislav POZDNYAKOV, président du Comité Olympique Russe
Organisations reconnues
Robin MITCHELL, président par intérim de l'ACNO (Association des Comités Nationaux Olympiques)
Andrew PARSONS, président de l'IPC (Comité International Paralympique) (excusé)
Francesco RICCI BITTI, président de l'ASOIF (Association des fédérations internationales des sports olympiques d'été)
Associations continentales de Comités Nationaux Olympiques
Mustapha BERRAF, président de l'ACNOA (Association des Comités Nationaux Olympiques d’Afrique)
Spyros CAPRALOS, président des COE (Comités Olympiques Européens)
Neven ILIC, président de Panam Sports (Amériques)
Randhir SINGH, président par intérim de l'OCA (Conseil olympique d'Asie)
Invités
Witold BAŃKA, président de l'AMA (Agence Mondiale Antidopage)
Valérie FOURNEYRON, présidente de l'ITA (Agence de contrôles internationale)
David LAPPARTIENT, président de l'UCI (cyclisme) et du groupe de liaison sur l'e-sport et les jeux vidéo