C'est avec une grande tristesse que le Comité International Olympique (CIO) a appris aujourd’hui le décès, à l'âge de 83 ans, de Youssoupha Ndiaye. M. Ndiaye a été membre du CIO de 2002 à 2008 et a présidé la commission d'éthique de 2007 à 2017. Il a également été membre de la commission juridique de 2002 à 2015.
Le président du CIO, Thomas Bach, a réagi ainsi : "Youssoupha Ndiaye a joué un rôle déterminant dans la mise en œuvre des réformes complexes de la commission d'éthique du CIO. Il a été un remarquable président de commission, et sa loyauté sans faille et ses conseils avisés ont permis au CIO de prendre des décisions essentielles et de renforcer la crédibilité du Mouvement olympique. M. Ndiaye était un homme d'une intégrité irréprochable avec qui j’ai travaillé pendant de nombreuses années au sein de la commission des affaires juridiques. Personnellement, je perds un ami d'une grande sagesse dont les conseils ont toujours été très précieux pour moi et pour l'ensemble du CIO".
L'actuel président de la commission d'éthique du CIO, S.E. M. Ban Ki-moon, parlant au nom de l'ensemble de la commission, a exprimé sa tristesse à l’annonce de la disparition de son prédécesseur : "Sous la direction de M. Ndiaye, le statut et le règlement de procédure ont été considérablement améliorés, renforçant ainsi l'indépendance de la commission d'éthique du CIO. Sa sagesse a été un atout précieux pour mettre en place des normes élevées de bonne gouvernance au sein du Mouvement olympique".
Homme de loi, Youssoupha Ndiaye a commencé sa carrière comme juge avant de devenir président du Tribunal de Dakar (1976-1984). Il a ensuite occupé certaines des plus hautes fonctions au sein du système judiciaire sénégalais. M. Ndiaye a été membre du Conseil supérieur de la magistrature (1976-1984), secrétaire général de la Cour suprême, premier président de la Cour d'appel (1991-1992) et de la Cour de cassation (1992-1993), et président du Conseil constitutionnel (1993-2002). Il a également été ministre d'État, ministre des Sports de 2002 à 2005.
Youssoupha Ndiaye était un passionné de football. Il a joué avec l'Union sportive de Gorée et l'équipe de Saint-Louis, et a remporté une médaille d'or aux Jeux de l'Amitié de Dakar en 1963. Son engagement pour le football s'est poursuivi au niveau administratif tout au long de sa carrière. En tant que président de la Fédération sénégalaise de football, M. Ndiaye a contribué à la réorganisation, à la gestion et au développement du football au Sénégal.
Le CIO tient à exprimer sa plus profonde sympathie à la famille de Youssoupha Ndiaye. En témoignage de respect, le drapeau olympique sera mis en berne à la Maison Olympique à Lausanne.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org .
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.