Début de la séance bilan sur Vancouver 2010

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Organisée par le Comité International Olympique (CIO), la séance bilan officielle sur les Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, a débuté aujourd'hui à Krasnaya Polyana, lieu où se dérouleront les épreuves de montagne des futurs Jeux Olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. La séance bilan a été ouverte par le président du CIO, Jacques Rogge, lequel a rappelé son importance pour les futures villes hôtes, car elle est l'occasion pour celles-ci de tirer parti des connaissances des villes qui ont déjà organisé des Jeux.

Lors de la séance d'ouverture, les participants ont également entendu les présidents des commissions de coordination du CIO, René Fasel et Jean-Claude Killy, ainsi que le directeur exécutif du CIO pour les Jeux Olympiques, Gilbert Felli, et les présidents des comités d'organisation, John Furlong (Vancouver 2010) et Dmitry Chernychenko (Sotchi 2014). L'athlète olympique, Ivan Skobrev a aussi été interviewé par l'ancien olympien et membre du CIO, Alexander Popov. Parmi les autres intervenants principaux de cette journée, citons les vice-présidents du gouvernement de la Fédération de Russie, Dmitry Kozak et Alexandr Zhukov, le chef de l'administration de la région de Krasnodar, Alexander Tkachev ainsi que le maire de Sotchi, Anatoly Pakhomov.

Améliorer les Jeux

L'objectif de la séance bilan sur Vancouver 2010 est de permettre aux futurs organisateurs de tirer parti de l'expérience des villes qui viennent juste d'accueillir une édition des Jeux Olympiques. Ce transfert de connaissances, très précieux si l'on tient compte de la nature unique et complexe des Jeux Olympiques, est l'occasion idéale pour les prochaines villes hôtes de poser des questions approfondies dans une atmosphère détendue et d'optimiser la quantité d'informations ainsi obtenues. La séance bilan se tient généralement dans la prochaine ville hôte des Jeux d'été si l'édition précédente était une édition d'été ou d'hiver s'il s'agissait de Jeux Olympiques d'hiver afin que le plus grand nombre de personnes possible puisse en profiter pour s'informer et apprendre. Par exemple, lors de la séance bilan sur Vancouver 2010 cette semaine, Sotchi 2014 comptera parmi ses rangs quelque 200 personnes. D'une manière générale, la séance bilan permet aux organisateurs de tirer les enseignements de l'expérience des précédentes villes hôtes et de les adapter à leurs propres projets olympiques afin d'améliorer leurs Jeux.

Contexte

Ces séances bilan sur les Jeux sont un excellent moyen pour les futures villes hôtes d'apprendre et d'améliorer leurs propres projets olympiques, mais il est également important de souligner que l'on n'attend pas des futurs organisateurs qu'ils prennent ce qu'ils entendent pour argent comptant et l'adaptent exactement de la manière que lors des Jeux précédents. Ils doivent en effet analyser ce qu'ils apprennent et décider de ce qui convient ou non aux objectifs et à la vision de leurs propres projets olympiques. En outre, ils doivent prendre en considération le contexte culturel de leurs Jeux et voir si ce qui a fonctionné dans un autre pays pourrait fonctionner dans le leur ou s'ils doivent l'adapter pour correspondre à leurs opérations. Lors de la séance bilan de cette semaine, les participants auront la chance de comprendre de quelle manière Vancouver 2010 a abordé certains domaines aussi variés que les services aux athlètes et l'accréditation et devront prendre le recul nécessaire pour voir ce qu'ils peuvent utiliser dans le contexte de leurs propres Jeux ou ce qu'il est en revanche judicieux de laisser de côté.   

OGKM

La séance bilan officielle sur Vancouver 2010 est l'un des éléments clés d'un programme de transfert des connaissances plus vaste, dirigé par le CIO et baptisé gestion des connaissances sur les Jeux Olympiques (OGKM). Créé durant les préparatifs des Jeux de 2000 à Sydney, le programme OGKM est une plateforme intégrée de services et de documents qui assiste les organisateurs dans leurs préparatifs, leur permet d'évaluer les progrès accomplis et les succès enregistrés, et aide à façonner l'avenir des Jeux. Il englobe divers outils et services, parmi lesquels un programme des observateurs mené durant les Jeux, des ateliers, des manuels techniques, une évaluation des Jeux, un Extranet et un programme de détachement du personnel. Le programme OGKM a pour but d'aider les villes candidates et les COJO à élaborer leur vision et à mieux comprendre comment une ville et ses habitants peuvent tirer avantage des effets à long terme des Jeux, tout en gérant les risques et opportunités qu'un tel événement présente.