De solides amitiés nouées aux JOJ

Alors que le monde célèbre la Journée internationale de l’amitié le 30 juillet, olympic.org montre comment la valeur olympique d’amitié est une partie essentielle des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ), avec des athlètes qui nous parlent des liens d’amitié durables qu’ils ont tissés aux Jeux.

4 min lecture|
De solides amitiés nouées aux JOJ
© IOC

Spencer Wilcox

CanadaboxeBuenos Aires 2018

“Aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, nous sommes tous des amis. Vous pouvez aller voir n’importe quel athlète et discuter avec lui, il n’y a rien de mal. Les adversaires deviennent des amis et c’est un environnement très positif. Cela montre à quel point le sport peut changer le monde. Il change la manière dont les gens se comportent. Tout le monde sourit, peu importe de quel pays vous venez.”

© OIS/CIO

Robert Shyroian

Ukraine, karaté, Buenos Aires 2018

“Être au village olympique avec autant d’athlètes, rencontrer de nouvelles personnes, d’Ukraine et d’ailleurs, tout cela était très spécial ; c’était les meilleurs jours de ma vie. Mon compagnon de chambre, Oleh [Veredyba], venait de la même ville que moi mais nous ne nous connaissions pas avant, alors c’était formidable de le rencontrer. Nous sommes devenus de très bons amis. Je me souviens quand il a remporté sa médaille [en judo], j’étais surpris de l’émotion que cela m’a procuré. Je ne pensais pas ressentir cela en regardant quelqu’un d’autre gagner une médaille.”

© Getty Images

Magnus Kim

République de Coréeski de fondLillehammer 2016

“Les JOJ sont un formidable événement qui permettent aux athlètes de se faire de nouveaux amis du monde entier. Les JOJ m’ont procuré de la joie quand j’ai obtenu mes résultats, mais j’ai ressenti la même joie en me faisant de nouveaux amis. Je garderai ces souvenirs à jamais. Je n’oublierai jamais le moment où je suis entré dans ma chambre après avoir décroché ma première médaille d’or. Mon compagnon de chambre [Bae Jun-woo] a sauté de joie ; il était si heureux pour ma victoire. Nous nous sommes connus pendant les JOJ et nous sommes restés de très bons amis.”

© Getty Images

Nicola Philippaerts

Belgiquesports équestresSingapour 2010

“Aller aux Jeux Olympiques de la Jeunesse était une expérience incroyable. Martin Fuchs [de Suisse] et moi-même étions dans la même équipe avec Team Europe et nous sommes à nouveau dans la même équipe en saut d’obstacles avec les London Knights [dans la ligue mondiale des champions]. Nous sommes très proches. Je pense que les amitiés que vous nouez aux Jeux Olympiques de la Jeunesse durent tout au long de votre carrière.”

© CIO

Noah Lyles

États-UnisathlétismeNanjing 2014

“Nous avons côtoyé tant d’athlètes d’autres pays. Je me suis fait plein d’amis et je concours encore contre bon nombre d’entre eux. Je me souviens de ces petits trucs sympas [Yoggers] qui nous permettaient de nous connecter pour échanger nos coordonnées chaque fois qu’on rencontrait quelqu’un. Du coup, c’était facile de rester en contact.”

© CIO

Grace Kim

Australiegolf, Buenos Aires 2018

“Vivre au village olympique de la jeunesse était une formidable expérience. Je me suis fait beaucoup d’amis en participant à toutes les activités qui étaient proposées. J’ai eu la chance de partager ma chambre avec des filles vraiment sympas. On parlait et parlait jusqu’à ce que ce soit l’heure de dormir. Tous les membres de notre équipe étaient sympathiques et solidaires, alors je me suis fait beaucoup d’amis et on garde tous contact via les médias sociaux.”

© OIS/CIO

Yuliya Levchenko

Ukraine, athlétisme, Nanjing 2014

“Durant les Jeux Olympiques de la Jeunesse, je me suis rendu compte que le sport pouvait unir le monde. Pour la première fois, j’ai vu une telle diversité de sports et de gens de différents pays en un seul et même lieu. Le but était de se faire de nouveaux amis et l’élargir nos horizons. J’ai compris à quel point l’amitié et l’esprit d’équipe pouvait vous motiver, peu importe que vous soyez sur l’aire de compétition ou dans les tribunes. J’ai été éclairée par les valeurs olympiques et la façon dont elles peuvent vous aider dans la vie de tous les jours. Je me suis rendu compte que le sport était bien plus que de l’entraînement et des compétitions.”

© CIO

Igor Bellido Mikhailova

Espagnetriathlon, Buenos Aires 2018

“Concourir dans le relais mixte en triathlon a été une chance unique de rencontrer de nouvelles personnes d’autres pays avec lesquelles nous n’avons pas l’occasion de discuter habituellement, parce que le triathlon est fondamentalement un sport individuel et nous n’avons pas le temps de nous faire des amis d’autres équipes. C’était donc une manière formidable de se faire de nouveaux amis. C’est ça les Jeux Olympiques, non ?”

© CIO

Biniam Hailu

Érythréecyclisme, Buenos Aires 2018

“Grâce aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, tous ces gens des quatre coins du monde sont désormais nos amis.”

© OIS/CIO

Actualités liées