De nouvelles épreuves pour encourager la participation féminine et susciter l'intérêt des jeunes pour PyeongChang 2018 - La commission exécutive approuve également les critères d'évaluation des épreuves proposées par Tokyo 2020

La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a arrêté aujourd'hui le programme des épreuves et les quotas d'athlètes pour les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018.

De nouvelles épreuves pour encourager la participation féminine et susciter l'intérêt des jeunes pour PyeongChang 2018 - La commission exécutive approuve également les critères d'évaluation des épreuves proposées par Tokyo 2020
© © 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Les épreuves suivantes ont été ajoutées au programme olympique de 2018 : le double mixte en curling; le patinage de vitesse départ groupé (H/F); l'épreuve par équipes entre nations en ski alpin (H&F); et le Big Air en snowboard (H/F).

Ces changements traduisent l'évolution permanente du programme olympique d'hiver et s'appuient sur le succès des récentes éditions des Jeux. Ils s'inscrivent également dans le droit fil des réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, lesquelles entendent assouplir le programme des Jeux Olympiques.

Les demandes de changement transmises par les Fédérations Internationales (FI) ont été examinées sur la base des critères suivants : valeur ajoutée; attrait auprès des jeunes; attrait pour la télévision, les médias et le grand public; égalité des sexes; impact sur le nombre d'épreuves et/ou les quotas; infrastructure, coût et complexité des opérations.

Les Fédérations Internationales et le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 ont été consultés tout au long du processus de révision et leurs commentaires dûment pris en compte.

En accord avec la Fédération Internationale de Ski (FIS), la CE a décidé de retirer le slalom parallèle en snowboard (H/F) afin de permettre l'entrée du Big Air au programme.

Le nouveau programme comprendra donc un nombre record d'épreuves féminines et d'épreuves mixtes. Il permettra à un nombre sans précédent de femmes de concourir et aboutira à une hausse du taux global de participation féminine, traduisant en cela l'application des recommandations de l'Agenda olympique 2020.

La révision du programme des épreuves de PyeongChang 2018 a été effectuée sur la base des demandes adressées au CIO avant l'adoption de l'Agenda olympique 2020. Cette révision doit donc être considérée comme une transition et non comme une mise en œuvre de l'ensemble des réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020.

Approbation des critères d'évaluation du programme olympique pour Tokyo 2020

Ce matin, la CE a également approuvé les critères pour l'examen et l'analyse des propositions adressées par Tokyo 2020 en vue de l'admission d'une ou plusieurs épreuves au programme olympique.

La Recommandation 10 de l'Agenda olympique 2020 autorise les comités d'organisation des Jeux Olympiques (COJO) à soumettre une proposition en vue de l'ajout d'une ou plusieurs épreuves au programme olympique pour l'édition des Jeux Olympiques correspondante.

Les critères en question ont été établis afin d'aider la CE à formuler sa recommandation et la Session du CIO à prendre sa décision. Ils proviennent d'une liste de 74 points approuvés par la Session en 2011 et utilisés pour l'évaluation en 2013 du programme sportif de 2020. À la suite de l'adoption de l'Agenda olympique 2020, le département des sports du CIO a procédé à une analyse visant à simplifier la procédure utilisée par les villes hôtes pour l'adoption de critères d'évaluation de nouveaux sports. Ces critères sont supposés guider les COJO; ils couvrent les cinq thèmes suivants : proposition olympique, valeur apportée aux Jeux Olympiques, questions institutionnelles, popularité et modèle financier. Cliquez ici pour consulter les 35 critères (en anglais).

Le mois dernier, les organisateurs de Tokyo ont lancé le processus de candidature pour l'ajout de nouvelles épreuves au programme des Jeux Olympiques de 2020. Le 30 septembre 2015, le COJO choisira les épreuves qu'il soumettra au CIO. La décision finale concernant la ou les nouvelles épreuves qui figureront au programme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 sera prise par la 129e Session du CIO à Rio en août 2016.