D'une gare à un site sportif

Les Jeux Olympiques de 1992 ont permis la transformation d'une gare à l'abandon – Estacio del Nord – en une installation sportive ultramoderne qui allait profiter à la communauté locale pour bien des années à venir.

D'une gare à un site sportif
© Unio de Federacions Esportives de Catalunya | Estacio del Nord Sports Hall facilities.

L'Estacio del Nord a été construite en 1861 et n'a plus servi de gare à partir de 1972. En 1983, la ville a acheté la gare avec l'intention de la transformer en gare routière pour les bus longue distance et en un musée des transports. Les plans ne se sont pas concrétisés et la gare est restée abandonnée jusqu'en 1992, lorsqu'elle a été complètement rénovée pour accueillir les compétitions de tennis de table pendant les Jeux Olympiques. La rénovation, financée par le comité d'organisation, a consisté d'une part à moderniser l'ancienne structure, tout en préservant d'autre part la magnifique façade en verre et acier de type Art nouveau du bâtiment historique.

Actuellement, la gare est utilisée par la municipalité comme installation multisportive et est gérée par l'Union des fédérations catalanes de sport. Elle comprend une halle sportive, des salles de fitness, une piscine chauffée et une salle de gymnastique entièrement équipée avec des machines, des poids et des équipements pour faire du cardio.