Création d’une culture de conception inclusive

La conception inclusive, l’un des aspect clés du parc olympique, a été amplement intégrée par le secteur britannique du bâtiment depuis la tenue des Jeux Olympiques de Londres 2012.

Création d’une culture de conception inclusive
© Linnea Rheborg / Getty Images | Spectators arrive at the Olympic Park during the 16th IAAF World Athletics Championships London 2017 at The London Stadium.

La conception inclusive a pour but de créer des environnements sûrs et accessibles pour tous les membres de la communauté, indépendamment de leur handicap, de leur âge, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur race ou de leur religion. Elle permet à chacun de percevoir le monde qui l'entoure comme un environnement juste et équitable, et cherche à créer des bâtiments, des lieux et des espaces qui soient facilement accessibles et réellement inclusifs pour toutes et tous.

C’est cette philosophie qui a étayé la construction et l’aménagement du parc olympique Queen Elizabeth et continue d’être observée aujourd’hui. Associée au travail du Groupe consultatif de l’héritage paralympique, cette volonté d’inclusion a inspiré la création du Projet de formation des professionnels de l’environnement bâti (Built Environment Professional Education Project, BEPE). Lancé en décembre 2013, ce projet entendait s’appuyer sur le succès de Londres 2012.

Le projet BEPE, d’une durée de cinq ans, reconnaissait que la conception inclusive n’avait encore jamais constitué une partie significative de la formation des professionnels de manière générale, ni de la formation des professionnels de l’environnement bâti, tels que les architectes, les géomètres, les ingénieurs, les urbanistes et les gestionnaires d’installations publiques. Pour traiter cette question, le projet a fait appel à des organismes professionnels du secteur, en les encourageant à revoir et actualiser leurs normes, et à mettre davantage l’accent sur une conception inclusive.

Ce projet a conduit à l’élaboration, par le Conseil de l’industrie de la construction du Royaume-Uni (UK Construction Industry Council, CIC), d’un Guide de principes fondamentaux relatif à la création d’environnements accessibles et inclusifs. Publié à l’intention des professionnels de l’environnement bâti, ce guide a été approuvé par plus de 15 organisations professionnelles. Le CIC, qui compte 500 000 membres individuels et plus de 25 000 bureaux d’études, délivre également un certificat de reconnaissance des environnements inclusifs aux organisations respectant ces principes.

Le projet BEPE a également joué un rôle déterminant pour inciter l’Institut britannique de gestion des installations (British Institute of Facilities Management, BIFM) à devenir le premier organisme à modifier son Cadre de normes professionnelles, grâce à l’introduction de la norme relative à la gestion de l’accessibilité et de l’inclusion en novembre 2014. En attirant davantage l’attention sur la question de l’inaccessibilité, il a établi une référence que les professionnels en matière de gestion des installations doivent atteindre.

En adhérant au BEPE et au changement systémique qu’il tendait à instaurer, l’Institut royal des architectes britanniques (Royal Institute of British Architects, RIBA) a fait des environnements inclusifs l’un des sujets de son programme principal de développement professionnel continu. Ses membres sont tenus d'étudier ces sujets chaque année.

L’Institut royal des architectes britanniques a continué à défendre cette méthodologie. Dans le cadre de son Festival pour l’inclusion par la conception (Inclusion by Design Festival), organisé entre fin septembre et début octobre 2020, il a tenu un séminaire virtuel intitulé ‘‘Handicap et conception : qu’est-ce qui rend un bâtiment accessible ?’’. C’est avec la participation d’un groupe de spécialistes en matière de conception accessible que le séminaire s’est penché sur la nécessité pour tout projet de construction de tenir compte de l’accès et de l’inclusion du début à la fin de sa réalisation.

À cet égard, l’accessibilité a constitué un volet fondamental de la construction et de l’aménagement du parc olympique de Londres. Chaque aspect du parc a été conçu en prenant en considération la question de l’inclusion, de l’emplacement des divers éléments de mobilier urbain jusqu’à l’aménagement de lieux pluriconfessionnels, en passant par les places de stationnement réservées aux fauteuils roulants électriques pour personnes à mobilité réduite, ou encore les surfaces de couleur distinctive du revêtement des rampes utilisées pour les chaises roulantes afin que les malvoyants puissent les reconnaître.

Faisant suite à ces initiatives en faveur d’une conception inclusive, l’année 2016 a été marquée par la création dans le secteur de ‘‘Here East’’ du tout premier centre d’innovation en matière de soutien aux personnes en situation de handicap. Ce centre, qui réunit les meilleurs universitaires, spécialistes du handicap, concepteurs et représentants des communautés concernées, a pour ambition d’améliorer la vie des personnes handicapées partout dans le monde grâce aux études en matière de technologie, de conception mixte et d’innovation. Reconnu internationalement pour ses recherches de niveau mondial, l’University College de Londres dirige l’équipe responsable de la gestion à long terme de ce centre.

Londres 2012