Cortina d’Ampezzo 1956, des Jeux Olympiques qui donnent un coup d’éclat à la “Reine des Dolomites”
Cortina d'Ampezzo doit en effet son statut de destination touristique de premier plan pour les sports d'hiver et celui d'hôte pour de grands événements sportifs en grande partie aux VIIes Jeux Olympiques d'hiver de 1956, organisés pour la première fois en Italie.
Cortina d'Ampezzo avait initialement obtenu l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 1944, avant leur annulation en raison de l'éclatement de la Seconde Guerre mondiale. S’ouvrit alors une période d’attente pour la station des Dolomites, toujours en lice pour accueillir les Jeux. L’attente pris fin en 1956, avec l’attribution des Jeux d’hiver à l'Italie qui put ainsi prouver ses capacités d'organisation, en amont des Jeux Olympiques de Rome de 1960.
Une station de ski prisée
Les Jeux de Cortina d'Ampezzo 1956 furent les premiers Jeux Olympiques d'hiver à être retransmis en direct, en noir et blanc, à un public multinational de huit pays européens. Cette couverture contribua à renforcer la notoriété de la station en tant que destination touristique de qualité, attirant un nombre grandissant de visiteurs. En basse saison, elle reçoit environ 6 000 visiteurs. Sa population grimpe à 50 000 pendant les mois d'hiver. Ces visiteurs sont attirés par l'histoire millénaire de Cortina et par les excellentes conditions de ski offertes par la station. Surnommée la “Reine des Dolomites”, Cortina d'Ampezzo forme, avec ses pistes, le domaine skiable de Dolomiti Superski, l'un des plus grands du monde, avec 1 200 kilomètres de descente. Elle comprend notamment des pistes emblématiques comme Olympia delle Tofane, Canalone et Col Druscié, qui ont toutes accueilli des épreuves lors des Jeux de 1956 et continuent aujourd'hui d'attirer les skieurs, en compétition et en loisir.
Des installations d’envergure mondiale
À l’occasion de l'organisation des VIIes Jeux Olympiques d'hiver, Cortina d'Ampezzo s’est dotée d'installations qui continuent d'attirer les grandes compétitions sportives. Site des Championnats du monde de ski alpin 2021 de la FIS, des courses de la Coupe du monde de ski et de snowboard de la FIS et des Championnats du monde de curling masculin de 2010, la station accueillera les Jeux Olympiques d'hiver 2026, en collaboration avec Milan.
Amélioration des accès routiers
Au cours des années qui ont précédé les VIIes Jeux Olympiques d'hiver, l'accès à Cortina d'Ampezzo a été grandement amélioré avec l’aménagement des infrastructures et liaisons routières de la ville. Malgré les améliorations du réseau routier existant qui étaient déjà prévues, le rythme de leur mise en œuvre avait été accéléré du fait de l’imminence des Jeux. Le gouvernement italien avait investi près de 2 milliards de lires (soit l'équivalent d'environ 50 millions d'euros aujourd'hui) dans ce chantier. La région profite encore actuellement des axes routiers qui furent, à l'époque, construits, réparés ou élargis. Le réseau fut encore renforcé en amont des Championnats du monde de ski alpin 2021 de la FIS qui eurent lieu à Cortina.
Des innovations au plan sportif
Les VIIes Jeux Olympiques d'hiver furent également marqués par plusieurs évolutions technologiques, notamment des avancées significatives dans le domaine du chronométrage. Les résultats des épreuves de ski de fond gagnèrent en précision, au centième de seconde près, définissant ainsi une norme de chronométrage que les fédérations internationales de sport décidèrent d'adopter pour toutes les grandes compétitions internationales futures. Pour les compétitions de ski alpin, des portillons de départ furent utilisées pour la première fois. L'heure officielle de départ était automatiquement déclenchée par un signal optique, semblable à un feu de circulation. Elle se doublait d’un avertisseur sonore destiné à prévenir l'athlète. Ces portillons de départ sont utilisés depuis lors, à chaque édition des Jeux Olympiques d'hiver.