Complexe olympique de Zetra

Reconstruit après la guerre de Bosnie avec l'aide du CIO, le complexe olympique de Zetra est un symbole du rétablissement de Sarajevo après le conflit et un site sportif et culturel polyvalent florissant.

Complexe olympique de Zetra
© IOC - A tennis class for kids held at the Zetra Olympic Complex, Sarajevo / Un cours de tennis pour enfants organisé au complexe olympique Zetra, Sarajevo.

La salle olympique de Zetra a été construite spécialement pour les Jeux Olympiques d'hiver de 1984. Il s'agit de la plus grande installation de ce type en Bosnie-Herzégovine. Le bâtiment principal, la salle, est le siège des équipes nationales de handball, de futsal et de hockey sur glace, ainsi que du Comité National Olympique et de la fondation ZOI'84 Olympic Legacy. Jusqu'à 17 sports différents sont pratiqués dans ce complexe. Largement utilisées par la communauté locale, les installations comprennent des courts de tennis, des terrains de football et de basketball en plein air, des patinoires intérieure et extérieure, une salle de billard, des pistes de bowling, un stand de tir au pistolet et un gymnase.

Également lieu de concerts, de foires commerciales et de conférences, le site a accueilli la compétition de hockey sur glace du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d'hiver en 2019 ainsi que les Championnats d'Europe cadets de judo en 2018. Le musée olympique de la ville s'est installé temporairement dans la salle en 2004, avant de revenir à son emplacement d'origine en octobre 2020.

La salle olympique de Zetra a été rebaptisée salle olympique Juan Antonio Samaranch en 2010, à la mort de l'ancien président du CIO, qui a joué un rôle déterminant dans le soutien apporté par le CIO à la reconstruction du complexe. Juan Antonio Samaranch avait officiellement inauguré la salle après sa construction pour les XIVes Jeux Olympiques d'hiver, lorsqu'elle avait accueilli les matchs de hockey sur glace, y compris les finales, les compétitions de patinage artistique et la cérémonie de clôture.

La salle était au centre des efforts déployés après les Jeux pour encourager les jeunes de la ville à faire du sport, un héritage qui a été transmis aux générations successives.

C'était l'un des nombreux sites olympiques à avoir été pris pour cible lorsque Sarajevo a été assiégée au début de la guerre de Bosnie, bombardée et en grande partie détruite le 25 mai 1992. Étant le plus grand bâtiment de la ville, la salle a ensuite été utilisée comme morgue ainsi que pour stocker le matériel et les véhicules des Nations Unies.

Après la guerre, la salle a été rebâtie dans le cadre d'un processus de reconstruction mené par la Force de stabilisation en Bosnie-Herzégovine (SFOR), une force multinationale de maintien de la paix dirigée par l'OTAN. Le CIO a fait don de 11,5 millions de dollars (USD) au projet de reconstruction, qui a été achevé en 1999.

D'un côté de la salle de Zetra se trouve la patinoire, qui a organisé les compétitions de patinage de vitesse à Sarajevo en 1984, et qui a également brûlé pendant la guerre. La patinoire a fait l'objet de travaux de restauration en 2010 et 2017, et une petite patinoire couverte ainsi qu'un terrain de football artificiel ont également été installés. Celui-ci est maintenant utilisé pour les entraînements d'été, les activités sportives communautaires et récréatives, ainsi que les festivals.

De l'autre côté de la salle de Zetra se trouvent plusieurs terrains de football, qui font également partie du complexe. Certains de ces terrains ont été utilisés comme cimetières pendant la guerre de Bosnie. Les autres sont utilisés quotidiennement par la communauté locale pour l'entraînement et les compétitions.

Sarajevo 1984