Compétences et débouchés dans le secteur de l'hospitalité

Diverses initiatives ont été lancées dans les secteurs de la formation, du volontariat et de la certification afin d'instaurer un climat et une culture de convivialité sur le territoire.

Compétences et débouchés dans le secteur de l'hospitalité
© Antonello Marangi | Dreamstime.com / An historic bar restaurant in Torino.

L'un des programmes, mis sur pied par la province de Turin, le TOROC, la Chambre de commerce de Turin et l'Association Torino Internazionale, et baptisé "Yes ! Torino Quality for Travellers – Torinesi con Lode", a proposé toute une série de cours gratuits sur l'accueil touristique. Mille trois cents personnes se sont inscrites au total (568 au programme de formation et 794 aux cours d'anglais) et 300 diplômes ont été attribués. 85 % d'entre eux ont été remis à des professionnels du tourisme de la ville de Turin. Quatre-vingt-deux hôtels et douze logements turinois ont reçu la certification du programme "Yes !" (données de 2010).

Une autre initiative, Torino & You, proposée par l'Office de tourisme de Turin, a recruté 830 citoyens volontaires pour l'accueil des visiteurs à Turin avant et pendant les Jeux Olympiques d'hiver de 2006. Ce projet s'est poursuivi après la manifestation olympique afin de tirer au maximum parti de l'expérience des volontaires aux Jeux. Les volontaires ont participé à de grands événements nationaux et internationaux organisés soit directement soit indirectement par les autorités turinoises. Grâce à cette initiative, touristes et visiteurs ont pu bénéficier d'un service d'accueil et d'information qui allait donner de Turin l'image d'une ville dynamique et bien organisée.