Communiqué du CIO sur les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022
Ce lundi 25 janvier, le président de la République populaire de Chine, Xi Jinping, et le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, se sont entretenus par téléphone et ont évoqué l'état d'avancement des préparatifs en vue des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.
Ils ont discuté de la récente visite du président chinois sur les sites de compétition à Beijing, Yanqing et Zhangjiakou, dans la province du Hebei, et de ses impressions positives.
Le président Thomas Bach a félicité le président Xi Jinping pour le fait que son idée de familiariser 300 millions de Chinois avec les sports d'hiver grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques était déjà en train de devenir une réalité. Les Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 vont ainsi transformer la scène mondiale des sports d'hiver.
Les deux dirigeants ont également discuté de l'étroite coopération entre le CIO et les autorités chinoises sur les questions d'ordre sanitaire et les mesures qui sont déjà en cours de mise en œuvre pour assurer la tenue en parfaite sécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2022.
Le président Xi Jinping a donné des informations sur les mesures sanitaires renforcées que les autorités chinoises prennent également à l'heure actuelle en lien avec l'organisation d'événements sportifs. Le président du CIO s'est félicité de cette approche rigoureuse car elle permettra une reprise plus rapide post-pandémie et donnera encore plus confiance dans l'organisation plus sûre des Jeux Olympiques.
Le président chinois a également proposé de collaborer avec le CIO afin de garantir la sécurité et la réussite des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 comme des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Par ailleurs, les deux dirigeants ont abordé tous les autres sujets qui sont importants pour le succès des Jeux Olympiques et la coopération mutuelle à long terme.