Le CIO salue le fait que le projet de loi américain baptisé Rodchenkov Act se concentre sur "l'entourage" des athlètes. Ceci est tout à fait conforme à la politique du CIO, car nous constatons qu'un réseau secret autour de l'athlète est impliqué dans la plupart des cas de dopage. Ce réseau peut comprendre des entraîneurs, agents, revendeurs, managers, officiels de gouvernements ou d'organisations sportives, médecins, physiothérapeutes ou autres. Les athlètes eux-mêmes sont déjà sanctionnés par des mesures de suspension à long terme en vertu du Code mondial antidopage. Nous devons appliquer les mêmes sanctions strictes à leur entourage. À cet égard, cette loi serait utile.
Dans ce contexte, le CIO continue d'encourager les ligues professionnelles américaines, dans lesquelles évoluent les athlètes américains les plus populaires, et la NCAA (association américaine du sport universitaire) d'où provient la très grande majorité des meilleurs athlètes américains, à se conformer au Code mondial antidopage. Leur conformité au Code rendrait alors caduque leur exemption de ce projet de loi et constituerait un grand pas en avant fort bienvenu dans le cadre de notre lutte commune contre le dopage visant à offrir des conditions de compétition équitables au niveau international.
Nous espérons également qu'au cours de la procédure législative en cours, la question de la compétence extraterritoriale, que le projet de loi attribue aux autorités américaines, sera abordée.
Ceci devra se faire de manière à garantir une approche harmonisée au niveau mondial. C'est en effet essentiel pour une lutte efficace contre le dopage.
Avec ces deux mesures, soit :
- faire appliquer le Code mondial antidopage par les ligues professionnelles américaines et la NCAA,
- harmoniser à l'échelle mondiale les procédures de poursuite et de sanction de l'entourage de l'athlète,
cette initiative législative contribuerait grandement à l'égalité de traitement de tous les athlètes du monde entier et au renforcement de notre lutte contre le dopage à l'échelle planétaire.