Communiqué du CIO concernant l'allumage de la flamme olympique et les Jeux de Tokyo 2020

Avec l'allumage de la flamme olympique aujourd'hui à Olympie, le Comité International Olympique (CIO) réaffirme son total engagement à assurer le succès des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Nous demeurons absolument en accord avec nos hôtes japonais dans notre engagement commun à assurer la tenue de Jeux Olympiques sûrs en juillet de cette année.

Communiqué du CIO concernant l'allumage de la flamme olympique et les Jeux de Tokyo 2020
© IOC

Dans le même temps, le monde se trouve confronté à des enjeux qui ont également un impact sur le sport. Mais à 19 semaines de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les nombreuses mesures prises désormais par les autorités à l'échelle planétaire nous donnent confiance et nous maintiennent pleinement engagés à offrir des Jeux Olympiques capables de rassembler le monde dans la paix.

Le CIO est fier de la solidarité et de la flexibilité manifestées par les athlètes, les Fédérations Internationales et les Comités Nationaux Olympiques qui doivent gérer les difficultés liées au processus de qualification dans un certain nombre de sports. Nous abordons ces difficultés ensemble. Le CIO travaille en étroite coopération avec toutes les parties concernées et fait preuve de toute la souplesse nécessaire pour adapter le processus de qualification. Nous travaillons également avec tous les autres partenaires (notamment les diffuseurs détenteurs de droits et les sponsors) pour faire face à la situation actuelle.

Nous restons en contact étroit avec l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), la ville hôte de Tokyo, le gouvernement du Japon et le comité d'organisation de Tokyo 2020 par l'intermédiaire de notre groupe de travail conjoint qui a été mis en place à la mi-février. Le CIO continuera à suivre les recommandations de l'OMS, en tant que principale agence des Nations Unies faisant autorité en la matière.