Centre en eaux vives de la Lee Valley

Construit pour accueillir les épreuves de slalom en canoë-kayak des Jeux Olympiques de Londres 2012, le centre en eaux vives de la Lee Valley a été le premier et le seul nouveau site ouvert au public avant les Jeux, en avril 2011, donnant ainsi aux amateurs la possibilité d’utiliser le centre avant les épreuves olympiques. Au cours de l’année 2011, le centre a attiré 155 000 visiteurs, générant un revenu de 2 millions de GBP.

Centre en eaux vives de la Lee Valley
© © Laurence Griffiths / Getty Images | David Florence of Great Britain practices in the C1 in action during an open canoe slalom training session at Lee Valley White Water Centre.

Le centre situé à Waltham Cross, dans le comté de Hertfordshire, a été construit en vue des compétitions de slalom en canoë-kayak de Londres 2012 et sa conception tenait compte de l’héritage qu’il devait constituer par la suite. Ce centre abrite un parcours olympique standard de compétition de 300 m, un parcours d’entraînement de 160 m, le ‘‘Legacy Loop’’, ainsi qu’un lac d’une superficie totale égale à deux terrains de football, parfait pour tous les athlètes, tant chevronnés que débutants.

Six semaines seulement après les Jeux, ce centre est devenu le premier site des Jeux de Londres 2012 à rouvrir au public, offrant un large éventail d’activités telles que le rafting en eaux vives, des parcours pour canoë-kayak et des parcours en courants rapides ou avec obstacles pour embarcations gonflables.

Depuis, le centre a attiré plus de 3,4 millions de visiteurs et accueilli plusieurs championnats réservés à l’élite, dont deux Coupes du monde de slalom en canoë de l’ICF – en 2014 et 2019, et les Championnats du monde de slalom en canoë de l’ICF en 2015, championnats qu’il accueillera à nouveau en 2023. Le centre a élargi la gamme de manifestations et d’activités offertes aux visiteurs, afin de prévoir également des activités pour les familles, les écoles, les clubs et les groupes communautaires.

Encore considéré comme l’un des meilleurs centres au monde pour le slalom en canoë-kayak, ce site est aussi le domicile de la Fédération britannique de canoë-kayak, ainsi que le centre d’entraînement de haut niveau de l’équipe nationale de slalom en canoë et de tous les athlètes d’élite financés par l’agence gouvernementale UK Sport.

Londres 2012