Centre Claude Robillard

Le Centre Claude Robillard est un exemple de planification anticipée de l'héritage par le comité d'organisation des Jeux Olympiques de Montréal. 50 ans plus tard, il continue d'être utilisé par des athlètes de tous niveaux.

Montreal-1976-Claude-Robillard-Center
© Viocara | Dreamstime.com - Le Centre Claude Robillard est devenu un complexe sportif communautaire incontournable depuis les Jeux de Montréal, 27 juin 2017. Le Centre accueille une vingtaine de clubs sportifs.

Bien que construites pour accueillir les épreuves de handball et de water-polo lors des Jeux, les installations ont également été conçues pour le bénéfice à long terme des populations locales en leur léguant un complexe sportif communautaire une fois l'événement terminé.

La piscine du centre, avec sa taille olympique est l'autre exemple de cette planification en ce sens qu'elle peut être divisée pour créer une zone peu profonde pour les débutants. Le centre omnisports était également un espace modulable, avec un revêtement de sol synthétique polyvalent adapté à une multitude de sports, tels que le volleyball, le basketball et le badminton. Le centre comprend également une piste d'athlétisme, des courts de tennis, des terrains de baseball et une piscine de plongeon avec une plateforme de 10 mètres.

Rouvert en 2009 après d'importants travaux de rénovation, le complexe fait partie intégrante du portefeuille d'installations sportives et de loisirs de la Ville de Montréal et est largement fréquenté par les Montréalais. Site d'entraînement pour une vingtaine de clubs et 250 athlètes de haut niveau, il a vu émerger plusieurs médaillés d'or olympiques, dont le sprinter Bruny Surin et les patineurs de vitesse sur piste courte Marc Gagnon et Nathalie Lambert.

Le centre est le siège de l'Excellence Sportive de l'Ile de Montréal (ESIM), qui soutient le sport de haut niveau dans la région de Montréal depuis 2013. Sports Montréal, dont la mission est d'encourager les jeunes à pratiquer une activité sportive, y a également ses bureaux.