Bridgestone, premier partenaire fondateur de la chaîne olympique

Bridgestone, premier partenaire fondateur de la chaîne olympique
© IOC/Ian Jones

Le numéro un mondial du pneu et du caoutchouc apporte son soutien à une couverture étendue des sports et des athlètes dans un accord conclu pour plusieurs années

RIO DE JANEIRO (15 août 2016) – Le Comité International Olympique (CIO) et Bridgestone Corporation (Bridgestone) ont annoncé aujourd’hui la conclusion d’un accord de coopération qui fait de la plus importante société de pneus et de produits de caoutchouc du monde le premier partenaire fondateur de la chaîne olympique. Le coup d'envoi de cette plateforme numérique, totalement novatrice, où les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et du Mouvement olympique 365 jours par an, sera donné le dimanche 21 août, à l'issue de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Rio 2016. Le partenariat de quatre ans entre Bridgestone et le CIO court jusqu’en 2020. 

“Nous sommes ravis que notre partenaire mondial TOP Bridgestone devienne un partenaire fondateur de la chaîne olympique”, a déclaré le président du CIO, Thomas Bach. “Bridgestone a montré son soutien pour le Mouvement olympique et son adhésion aux valeurs olympiques par son engagement à long terme en tant que partenaire mondial TOP. Avec ce nouvel accord, nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec cette société afin d’amener la chaîne olympique aux fans du monde entier.”

“C’est un moment très exaltant pour Bridgestone car notre partenariat olympique constitue la première plateforme de marketing véritablement mondiale de l’histoire de notre société, et les Jeux Olympiques de Rio 2016 – les tout premiers en Amérique du Sud – sont également nos premiers Jeux en tant que partenaire mondial TOP. Il est tout à fait opportun que nous soyons aussi le premier partenaire fondateur de la chaîne olympique”, a déclaré pour sa part Masaaki Tsuya, membre et président du conseil d’administration, président-directeur général de Bridgestone Corporation. “Le Mouvement olympique est universel et nous réaffirmons le soutien de longue date de Bridgestone en faveur du sport et notre conviction que les principes essentiels de l’Olympisme – et les plus grands athlètes du monde – devraient être célébrés chaque jour de l’année.”

Partenaire mondial TOP depuis 2014, Bridgestone renforce son engagement en faveur du Mouvement olympique et de la mission de la chaîne olympique, décrite dans l’Agenda olympique 2020, qui est d’atteindre tous les publics dans le monde entier au-delà de la période des Jeux Olympiques, 365 jours par an. En tant que partenaire fondateur, la société jouera un rôle clé en permettant le développement de la chaîne olympique et travaillera avec cette dernière pour mettre le contenu à la disposition des fans, tout le temps, partout et sur n'importe quel support.

Pour commencer, Bridgestone sera le partenaire du programme “Against All Odds”  de la chaîne olympique, une série documentaire en huit épisodes qui montre l’incarnation même de l’esprit olympique et suit huit athlètes. Chaque épisode, d’une durée d’une demi-heure, portera sur un athlète qui racontera, à la première personne, un moment charnière et comment volonté personnelle et détermination l’ont aidé à surmonter l’adversité et à atteindre ses objectifs. Le premier épisode sera diffusé le 21 août lors du lancement de la chaîne olympique.

Le soutien apporté à “Against All Odds” et à la chaîne olympique en général perpétue la fière tradition de Bridgestone en matière d’innovation ainsi que ses plus de 100 ans d’héritage sportif, et renforce l’engagement de la société en faveur des passionnés d’Olympisme, orientés vers la performance, qui suivent les Jeux et le sport en général partout dans le monde.

Bridgestone est devenu un partenaire olympique mondial officiel du CIO le 13 juin 2014.  En vertu de cet accord conclu pour 10 ans, Bridgestone sera un partenaire TOP aux Jeux Olympiques de Rio 2016, aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, où se trouve le siège mondial de la société, aux Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022 et aux Jeux Olympiques de 2024.  Le partenariat comprend également le soutien aux trois prochaines éditions des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ainsi qu’au CIO et aux Comités Nationaux Olympiques du monde entier.

# # #

À propos de la chaîne olympique
La chaîne olympique est une première sur le plan numérique.  Il s'agit d'une multiplateforme mondiale consacrée aux Jeux Olympiques, laquelle vise à diffuser les activités du Mouvement olympique et ses valeurs tout au long de l'année, en particulier entre chaque édition des Jeux Olympiques.  Les principaux objectifs de la chaîne olympique sont les suivants :  fournir une plateforme en vue d'une exposition permanente des sports au programme olympique et des athlètes au-delà de la période des Jeux Olympiques et aider également à susciter l'attente des Jeux Olympiques tout en offrant l'occasion de les revivre ensuite;  souligner en permanence la pertinence des idéaux olympiques face aux défis du monde actuel;  fournir une plateforme de partage des biens et archives très riches du CIO et ajouter de la valeur et du contenu aux archives du CIO; et  sensibiliser les jeunes du monde entier en utilisant les méthodes qui leurs sont familières, favorisant ainsi compréhension, divertissement et éducation.  À son lancement, la chaîne olympique sera une plateforme numérique, proposant du contenu à la demande disponible sur le web, les plateformes mobiles, les tablettes et autres dispositifs connectés, où les fans pourront faire l'expérience du pouvoir du sport et de l'Olympisme 24 heures sur 24, 365 jours par an.  L'audience pourra également accéder au contenu et y interagir dans le cadre du réseau des chaînes olympiques. Pour plus d’informations, rendez-vous sur olympicchannel.com.

À propos du CIO
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s'engage à bâtir un monde meilleur par le sport.  Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l'équivalent de 3,25 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

À propos de Bridgestone
Bridgestone Corporation, qui a son siège à Tokyo, est la plus grande entreprise de pneus et articles de caoutchouc du monde. Outre ses pneumatiques qui sont utilisés pour les applications les plus diverses, le groupe fabrique également une large gamme de produits diversifiés, notamment des articles de caoutchouc et des produits chimiques industriels ainsi que des articles de sport. Ses produits sont vendus dans plus de 150 pays et territoires du monde entier.

Pour plus d'informations sur le CIO, veuillez prendre contact avec l'équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Pour plus d'informations sur Bridgestone, veuillez prendre contact avec le centre des médias de Bridgestone Amérique au +1-877-201-2373. Pour des demandes au Japon, veuillez appeler Daisuke Baba au +81 (80) 8036-4570.